POURQUOI NOS POLLENS SONT DIFFÉRENTS ?

Les pollens transportés par les insectes pollinisateurs sont des aliments d’une extraordinaire complexité. Chaque grain de pollen est porteur de vie ! Pour mener à bien leur mission de reproduction, la nature les a équipés d’atouts nutritionnels exceptionnels. Les abeilles magnifient, enrichissent ce complexe de substances toutes aussi importantes et bénéfiques aux organismes humains.

LE POLLEN, un petit joyau de la nature

Les grains de pollen renferment la semence mâle des plantes. Ils ont donc la lourde responsabilité de leur reproduction ! Pour mener à bien cette mission, les plantes les ont dotés de macro et de micronutriments précieux afin de les rendre attractifs, indestructibles et porteurs de vie.

UN ALIMENT PRODUIT PAR LES PLANTES...

Pour protéger leurs gamètes mâles, les plantes ont conçu une enveloppe extrêmement solide, vériitable diamant végétal. Riche en fibres, elle va résister à l’écrasement sur le corps du pollinisateur. Le grain de pollen est entouré d’un "pollenkitt" qui le protège des radiations solaires et de l’oxydation, maintient les protéines à l’intérieur de la couche supérieure de l’enveloppe et permet au pollen d’adhérer au corps des pollinisateurs. Ce manteau protecteur est riche en lipides et en antioxydants. Voilà notre grain de pollen bien protégé pendant son transport !
Au fil du butinage, des grains de pollen échappent à l'abeille. Si par chance ils atterrissent sur le stigmate (extrémité de l’appareil reproducteur femelle) d’une autre fleur de la même espèce, une cascade de réactions enzymatiques se met en place. Le grain de pollen gonfle et émet un tube pollinisateur au niveau des apertures. Il descend le long du pistil, ses gamètes mâles rejoingnent les ovules au cœur de la fleur et assurent ainsi la reproduction de la plante. Cette ultime étape est rendue possible uniqueent parce que les grains de pollen sont riches en enzymes, en minéraux et vitamines !
Toutes ces richesses (protéines, acides aminés essentiels, fibres, lipides, minéraux, vitamines) expliquent que les grains de pollen soient lourds et collants quand ils sont conçus pour être attractifs pour les insectes, contrairement aux pollens transportés par le vent qui sont légers et sans intérêt nutritionnel. D’ailleurs, ce sont ces pollens anémophiles qui pénètrent facilement les voies respiratoires et qui provoquent des réactions allergiques de type rhinite ou rhume des foins sur les muqueuses irritées.

...et enrichi par les abeilles

En butinant les fleurs, les abeilles vont enrichir cette matrice naturelle issue du monde végétal en l’ensemençant de ferments issus de son tube digestif et élevés sur le nectar. Avant de partir récolter le pollen, l'abeille ingurgite des gouttes de nectar qu’elle stocke dans son jabot. Au fil de la récolte, elle le régurgite pour coller les grains de pollen entre eux et former les pelotes qu'elle place dans les corbeilles situées sur ses pattes arrière. L'abeille réalise alors un travail exceptionnel de biochimiste en enrichissant le pollen d’une dizaine de souches de bifidobactéries et de lactobacillus. Chez l’homme, elles sont de précieuses alliées pour l’équilibre intestinal.
De retour dans la ruche, les abeillles traversent des grilles ou trappes à pollen. À chaque passage, elles laissent échapper quelques pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir. Régulièrement récolté par l’apiculteur, le pollen est aussitôt congelé. Il est ensuite analysé, contrôlé et ventilé pour éliminer les résidus provenant de la ruche. Le pollen est enfin conditionné dans notre site de production à Saint Hilaire de Lusignan dans le Lot-et-Garonne.

POURQUOI CONGÉLER LE POLLEN DES ABEILLES ?

Différence entre pollen séché et pollen frais
Le pollen des abeilles est traditionnellement commercialisé en bocal. Après récolte, ce pollen est séché par ventilation chaude. Cette technique permet d'obtenir un produit pratiquement dépourvu en eau qui se conserve longtemps à température ambiante. L'inconvénient majeur de ce procédé réside dans la perte d'une grande partie de la qualité nutritionnelle du pollen avec le chauffage. Or, vous l’avez compris, la complexité du pollen est absolument à préserver car elle en fait un super aliment qui nourrit et équilibre l'organisme
Différence entre pollen séché et pollen frais
Les études scientifiques menées par Patrice Percie du Sert en collaboration avec plusieurs instituts de recherche ont permis d'évaluer l’impact des différents modes de conservation (frais congelé, séché à 5°C, séché à 40°C, lyophilisé) et l’effet du vieillissement sur l’évolution de la flore lactique des pollens récolté par les abeilles.  Ces études ont démontré que le mode de conservation congelé à l’état frais est celui qui préserve le mieux les ferments lactiques des pollens. Tous les micronutriments sensibles à la chaleur et à la dessiccation sont ainsi sauvegardés. 
Procédé breveté des pollens congelés à l'état frais
Pollenergie conditionne les pollens selon un procédé breveté en superposant la mise sous atmosphère contrôlée à la congélation pour leur permettre de voyager 7 jours à température ambiante sans subir aucune altération. Sans ces précautions et ces protections, le pollen instable par nature deviendrait impropre à la consommation. Découvrir notre procédé breveté.

CARACTÉRISTIQUES NUTRITIONNELLES DU POLLEN FRAIS

Le cahier des charges appliqué à nos apiculteurs partenaires permet de garantir l’origine florale de nos pollens ainsi que l’absence de tous résidus de la ruche. Ils sont récoltés sur des zones sauvages ou avec la certification Bio, à des moments de l’année correspondant aux floraisons spécifiques des espèces botaniques considérées.
Il est connu que les pollens récoltés par les abeilles ont des caractéristiques extrêmement bénéfiques sur la santé des hommes. Sans détailler l’ensemble de l’analyse nutritionnelle de chaque pollen, nous pouvons citer leur composition principale :
de 15 à 22 % de protéines végétales, soit des teneurs supérieures aux œufs et même équivalentes à certaines viandes
de 4 à 6 % de lipides, représentés par les Acides Gras Polyinsaturés jusqu’à 50 %
de 50 à 60 % de glucides
de 10 à 14 % de fibres
une quantité très importante de ferments lactiques spécifiques à l'abeilles de type lactobacillus bifidobacterium
une très grande richesse en vitamines
comme tous les végétaux, les pollens frais sont très riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore) et présente un rapport potassium/sodium très favorable
une très grande richessse en micro-constituants antioxydants (caroténoïdes et polyphénols), jusqu’à 10 fois supérieures à celles des fruits et des légumes
plus de 80 enzymes ont été identifiées dans le pollen non séché

Bienfaits des pollens frais

Lorsqu'il est conservé sous sa forme fraîche, le pollen est un aliment très complet. Associé à une alimentation équilibrée, la consommation régulière de pollen congelé à l’état frais aide à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques. S'il existe des différences nutritionnelles notables entre pollens d’origines florales différentes, tous présentent des propriétés communes.

REGAIN D'ÉNERGIE

Grâce à sa concentration en protéines végétales, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, le pollen frais contribue à réduire la fatigue, dynamiser l’organisme et améliorer sa résistance. Les pollens crus ont une teneur en protéine comprise entre 15 et 35 % selon leur origine botanique. Une teneur supérieure à toutes les sources végétales et même à certaines sources animales comme les œufs. Ces protéines végétales sont d'excellente qualité avec des teneurs en Acides Aminés Essentiels (AAE) très intéressantes : stimulateur de la synthèse protéique, modulateur de l'état inflammatoire, améliorateur de l'état de la muqueuse intestinale...

FLORE INTESTINALE

Les ferments lactiques du pollen congelé à l’état frais, associés aux fibres, aident au rétablissement d’une flore intestinale de qualité, permettant une meilleure absorption des macro et micronutriments de notre alimentation. Le pollen est un aliment riche en fibres, en majorité insolubles, qui représentent pas loin de 50 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR). Il est largement reconnu que les fibres alimentaires contribuent à améliorer l'état fonctionnel du système intestinal. Par ailleurs, le pollen - seulement lorsqu'il est frais - possède une grande quantité de ferments lactiques spécifiques de l'abeille qui contribuent à l'amélioration de la flore intestinale (effet probiotique).

DÉFENSES NATURELLES

Notre muqueuse intestinale concentre autour d’elle 60 à 70% du système immunitaire, prêt à faire face aux agressions liées aux agents pathogènes véhiculés par notre alimentation. Par conséquent, l’amélioration du système digestif entraine une amélioration des défenses naturelles. En rééquilibrant et renforçant la flore intestinale, le pollen congelé à l’état frais contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Les pollens frais présentent un très bon rapport potassium/sodium (entre 14 et 18). Cet aspect leur confère un fort potentiel alcalinisant. Les pollens des abeilles contiennent aussi des phytostérols, des des composés naturels présents dans les plantes.

ANTIOXYDANT

L'une des théories du vieillissement cellulaire est l'excès de radicaux libres dans l'organisme qui altèrent les macroéléments tels que les protéines, les lipides ou l'ADN, contribuant ainsi à leur dysrégulation. Avec l'âge, la production radicalaire augmente et à l'inverse les défenses antioxydantes diminuent. Les pollens, surtout s'ils sont concervés frais, sont riches en vitamines et autres molécules antioxydantes, en minéraux et oligoéléments (vitamines C et E, polyphénols et caroténoïdes). Ils obtiennent les plus hautes valeurs de pouvoir antioxydant dans le monde végétal. Par exemple, le pollen de châtaignier présente un pouvoir antioxydant 10 fois supérieur au raisin !
Tableau des valeurs antioxydantes ORAC des pollens frais Aristée®

Intérêt des pollens frais monofloraux

Chaque spécificité botanique de pollen va entrainer des variations sur les teneurs des constituants vus précédemment. Le pollen d'aubépinet est ainsi plus riche en protéines que celui de ciste tandis ce dernier est plus riche en caroténoïdes que l'aubépine. Voici quelques indications pour nos pollens frais.
Pollen frais de ciste Aristée

Pollen frais de ciste

Couleur jaune orangé et gout acidulé à sucré.
Protection de la muqueuse intestinale grâce à l’action synergique entre les ferments lactiques et les antioxydants (prévention des phénomènes inflammatoires).
Amélioration du système immunitaire par conséquence d’une amélioration du système digestif puisque 60 à 70 % du système immunitaire est localisé autour du système intestinal.
Réduction du risque ostéoporotique par limitation des pertes de calcium grâce à un rééquilibrage des électrolytes de l’organisme ainsi que par l’apport des polyphénols.
Diminution des réactions allergiques par inhibition des réactions inflammatoires.
Prévention de la rétine par un apport en xanthophylles.
Pollen frais de châtaignier Aristée

Pollen frais de châtaignier

Couleur jaune vif avec quelques pelotes gris vert de ronce. Goût doux et sucré.
Régulation de l’équilibre acido-basique par sa forte teneur en potassium.
Prévention des risques cardiovasculaires, hypertension, baisse du cholestérol et des triglycérides (grâce à la teneur en fibres, en phytostérols, en antioxydants et en potassium notamment).
Prévention des syndromes dépressifs légers, surmenages, stress grâce à sa bonne teneur en protéines et surtout en certains acides aminés essentiels important dans la synthèse de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur (tryptophane pour la sérotonine).
Limitation des effets de la ménopause ‘bouffée de chaleur, saut d’humeur, ou perte de calcium) par la présence de polyphenols ayant une action phyto-oestogénique modérée.
Pollen frais de saule Aristée

Pollen frais de saule

Couleur jaune avec un gout sucré et parfumé.
Prévention des pathologies prostatiques par son apport d’antioxydants et de phytostérols inhibiteurs d’enzymes impliquées dans ces processus pathologiques (aromatase).
Important chez la femme désireuse d’avoir en enfant, enceinte ou allaitante grâce à son apport en vitamines du groupe B, au zinc, en acides gras essentiels et en caroténoïdes qui favorise les phénomènes biologiques d’ovulation, de fertilité et de lactation.
Prévention du stress oxydatif et donc prévention du vieillissement cellulaire sur tous les tissus et organes.
Pollen frais de bruyère Aristée

Pollen frais de bruyère

Couleur du jaune à l’orange en fonction de l’espèce. Goût sucré et parfumé. Peut paraître astringent.
Prévention de la microcirculation (petits vaisseaux) par l’action de relaxation qu’exercent certains polyphenols sur ces vaisseaux.
Prévention des risques cardiovasculaires, hypertension, baisse du cholestérol et des triglycérides mais moins prononcé que le pollen de châtaignier.
Favorisation des processus cognitifs d’apprentissage et de mémorisation par l’apport d’acides animés essentiels et le fait de la meilleure élasticité des petits vaisseaux (et notamment ceux du cerveau) permettront un meilleur apport nutritif (oxygène et glucose) aux neurones.
Limitation des effets de la ménopause ‘bouffée de chaleur, saut d’humeur, ou perte de calcium) par la présence de polyphenols ayant une action phyto-oestogénique modérée.
Pollen frais Kidoupollen Fortifiant Aristée

Kidoupollen Fortifiant

Couleur jaune vif avec quelques pelotes gris vert de ronce. Gout doux et sucré.
Protection de la muqueuse intestinale et meilleure résistance aux agressions extérieures grâce à l’action combinée entre les ferments lactiques et les antioxydants (prévention des phénomènes inflammatoires).
Maintien de l’intégrité fonctionnelle du tube digestif grâce à l’apport d’éléments clé comme le zinc et certains acides aminés (arginine).
Prévention du phénomène de surpoids/obésité par un apport en fibre que va réguler le transit, limiter l’absorption des graisses et augmenter la sensation de satiété.
Pollen frais Kidoupollen Vitalité Aristée

Kidoupollen Vitalité

Couleur jaune avec un gout sucré et parfumé.
Prévention du phénomène de surpoids/obésité par un apport en fibre que va réguler le transit, limiter l’absorption des graisses et augmenter la sensation de satiété.
Un apport adéquat en fibres permet une meilleure absorption de certains minéraux comme le calcium et le magnésium.
Apport des vitamines de groupe B et particulièrement B1, B2, B3 et B9 fortement impliquées dans les métabolismes énergétique, lipidique, ADN et neurotransmetteur qui sont largement sollicité à ce stade de la vie à forte croissance.
Apport en Vitamine C pour la synthèse des tissus conjonctifs et dans la synthese de neurotransmetteurs impliqués dans le processus d’apprentissage ou dans le sommeil.
Pollen frais de cerisier Aristée

Pollen frais de cerisier

Couleur jaune clair, saveur florale et fruitée avec une pointe d'amertume.
Lutte contre la fatigue grâce à sa richesse en vitamine C, impliquée dans le métabolisme du collagène, dans la synthèse des catécholamines, dans le métabolisme des acides gras, le métabolisme du fer et dans le métabolisme immunitaire.
Prévention de la sécheresse cutanée, des problèmes d'acné avec une difficulté de cicatrisation, des ongles cassants, tachés ou dédoublés, et la chute des cheveux.
Soutien des femmes au moment de la conception et au début de la grossesse. La vitamine B9 est un facteur clé de la division cellulaire et intervient sur le développement du système nerveux de l’embryon.
Pollen frais de saule fruitier Aristée

Pollen de saule fruitier

Couleur multicolore, goût légèrement fruitée aux notes d’amertume en fin de bouche.
Protection de la rétine et pévention du vieillissement oculaire par un apport en xanthophylles (lutéine et zéaxanthine), en vitamines antioxydantes (E et C), en zinc et en acides gras polyinsaturés.
Prévention du stress oxydatif et donc prévention du vieillissement cellulaire sur tous les tissus et organes..
Prévention de la dénutrition chez les personnes âgées Du fait de sa grande richesse nutritionnelle, tant au niveau des micronutriments (vitamines et minéraux) qu'au niveau des macronutriments (protéines végétales.
Pollen frais d'aubépine Aristée

Pollen frais d'aubépine

Couleur jaune, goût doux avec des pointes d’amertume.
Limite la consommation excessive de viande, néfaste pour la santé, tout en apportant à l'organisme les protéines et tous les acides aminés essentiels nécessaires au renouvellement des tissus musculaires et de la matrice osseuse.
Compense les apports limités en certains acides aminés des régimes végétariens et revitalise le corps après un jeûne.
Apport en fer qui entre dans la composition de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules et contribue à la formation normale des globules rouges et de l'hémoglobine.
Pollen frais Nutripollen Aristée

Pollen frais Nutripollen

Apporte à l’organisme les protéines et tous les acides aminés essentiels limitants nécessaires au renouvellement des tissus musculaires de la matrice osseuse.
La densité nutritionnelle exceptionnelle du pollen de saule (vitamines du groupe B, vitamine C, magnésium, phosphore, zinc et sélénium, micronutriments essentiels) participe à la protection des organismes après 50 ans.
Le pollen de ciste contribue à rétablir l’équilibre intérieur en associant les fibres aux ferments lactiques et il va permettre de mieux assimiler les micro nutriments vitaux de notre alimentation.
Pollen frais Effipollen Harmonie digestive Aristée

Effipollen Harmonie Digestive

Prévention des petits creux en cours de matinée et aide à réguler le transit par un apport en fibre adéquat.
Protection de la muqueuse intestinale contre les réactions inflammatoires, l’activation exacerbée du système immunitaire, l’hyper-permeabilité intestinale et le stress oxydatif grâce à l’apport de nutriments essentiels comme la vitamine E, le zinc, le sélénium, l’arginine, l’acide glutamique et l’effet barrière apporté par les ferments lactiques.
Apport de protéines végétales qui permet de couvrir ses besoins en protéines sans apports d’éléments néfastes comme les graisses saturées associées aux protéines animales.
Pollen frais Effipollen Harmonie digestive Aristée

Fortipollen

Apport en molécules antioxydantes exceptionnel pour lutter contre les radicaux libres et pour augmenter la
protection cardiovasculaire en augmentant la résistance du cholestérol à l’oxydation.
Contribue à une fonction cardiaque normale. Naturellement riche en vitamine B2, il contribue à la réduction de la fatigue et à la protection des cellules contre le stress oxydatif..
La feuille d’olivier permet de faire baisser la tension artérielle et améliore la circulation en assouplissant et en dilatant les artères. Elle favorise aussi la diurèse, fait régresser es oedèmes. Elle est donc indiquée chez les personnes souffrant d’hypertension ou d’une insuffisance cardiaque ou rénale.

Comment conserver le pollen frais ?

À réception du produit, il faut placer la barquette de pollen directement au congélateur ou dans le freezer.  Nous recommandons de prélever une cuillère à café à une cuillère à soupe par jour. Le pollen doit être conservé à température négative tout au long de la cure. Ce produit de la ruche contient très peu d’eau ! Même congelées, ses pelotes se séparent facilement et gardent leur texture fondante. Il est également possible de prélever 3 grandes cuillérées à déposer dans un bol non hermétique au réfrigérateur. Cette portion servira à la consommation quotidienne pour les trois prochains jours (sur la base d’une cuillerée à soupe tous les matins). Cette procédure permet de conserver toutes les propriétés nutritionnelles du produit.
Grâce à notre procédé de conservation innovant et tant qu’elle n’a pas été ouverte, une barquette de pollen peut être congelée et décongelée plusieurs fois sans risque de détériorer ce trésor de la ruche.

3 erreurs fréquentes à ne pas faire

consommer le pollen

consommer le pollen à jeun
Pour mieux profiter de leurs bienfaits sans désagréments, il est important de consommer les pollens Aristée au cours du petit déjeuner de préférence (ou lors d’un repas léger / d’une collation) avec des fruits frais ou en compote. Sinon gare aux intestins, leur richesse en enzymes et en lactoferments peut provoquer ballonnements, flatulences …et ils seront aussi moins bien assimilés !
mélanger le pollen avec un aliment chaud
Évitez de mélanger les pollens congelés à l'état frais Aristée® à des aliments chauds car cela nuirait à leur population de lactoferments et d’enzymes, si importantes pour notre santé intestinale et notre vitalité. Nous vous invitons à découvrir de délicieuses recettes adaptées à ce super aliment.
Alterner différents pollens d’un jour sur l’autre
Pour profiter au maximum des bienfaits d’une origine florale, il est important d’en faire une cure suivie sur au moins 3 semaines. Ainsi, l’organisme s’imprègne mieux de ses richesses pour de meilleurs résultats sur la vitalité, la protection et le bien-être. Vous pouvez ensuite choisir une autre origine florale les 3 semaines suivantes.

Les engagements de Pollenergie

Des pollens frais naturellement sans gluten, sans additifs, ni conservateurs.
La fraîcheur et une concentration garantie en principes actifs au service du bien-être.
La fraîcheur et une concentration garantie en principes actifs au service du bien-être.
Une expertise de plus de 20 ans au service d’une apiculture responsable et respectueuse de la biodiversité.
Des analyses phytosanitaires, microbiologiques, nutritionnelles et organoleptiques pour une qualité certifiée.
Des labels et d’initiatives responsables pour nos clients et pour l'environnement : Certification bio, label "Fleurs Sauvages", V-Label, Imprim'Vert, Fabrication Française...