Aristée® | Questions fréquentes | Produits de la ruche
Rechercher Poser une question
Une fois réceptionné, comment conserve-t-on le pollen ?

Dès sa réception, placez-le immédiatement au congélateur et sortez-le chaque fois  matin pour prendre votre consommation quotidienne. Vous pouvez aussi placer jusqu’à 3 cuillerées à soupe de pollen dans un bol au réfrigérateur sans le recouvrir hermétiquement et replacer le reste de la barquette au congélateur.

 
Quelle propolis faut-il choisir ?

La propolis tient son originalité de son origine botanique, qui la rend spécifique et unique. Chaque espèce botanique produit des composés organiques, les polyphénols, qui vont engendrer une différence d’assimilation et, surtout, des modes d’actions très différents sur une même cible thérapeutique. Pour savoir quelle propolis est la plus indiquée pour vous, rendez-vous à la rubrique PROPOLIS et sélectionner le critère qui vous correspond dans "Mes besoins".

 
Qu'est-ce qu'une Date Limite de Durabilité (DDM ou ex DLUO) ?

Tous les produits commercialisés par Pollenergie possèdent une date de durabilité minimale. C'est une date indicative. Elle garantit les qualités organoleptiques et nutritives optimales du produit, dans les conditions de conservation préconisées par le fabricant. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger pour la santé mais peut en revanche avoir perdu une partie de ses qualités gustatives (goût, texture …) ou nutritives. Un produit peut être proposé à la vente avec une DLUO dépassée. Cela ne constitue pas une infraction au regard de la réglementation et du code de la consommation. Compte tenu de la saison et des mouvements de stock, nous sommes parfois amenés à avoir des produits  arrivant à leur DDM. En savoir +

 
Comment profiter de ma cagnotte fidélité ?

Les points cumulés automatiquement après chaque commande validée sont utilisables sans minimum d’achat ni durée de validité. Pour en profiter, il suffit de vous connecter à votre espace client puis de cliquer sur "Utiliser ma cagnotte" dans votre panier d'achat avant sa validation. Le montant est alors automatiquement recalculé. Découvrir comment profiter de notre programme fidélité

 
Quels sont les frais de livraison ?

Les coûts de livraison dépendent du mode de livraison, de la destination et du poids du colis pour l'envoi hors France métropolitaine. En savoir +

 
Est-il possible de se faire livrer le pollen frais à l'étranger ?

Notre méthode exclusive consiste à congeler le pollen dès sa récolte et à le conditionner sous atmosphère protectrice. Le pollen frais peut ainsi voyager à température ambiante plus de 7 jours avant d'être recongelé en toute sécurité pour garantir tout son potentiel nutritionnel. Ce procédé breveté nous permet donc d'expédier nos pollens frais partout dans le monde. En savoir +

 
Est-il possible de se faire livrer la gelée royale fraîche à l'étranger ?

Réfrigérée depuis sa récolte, la gelée royale se conserve au frais. Pour garantir l'intégralité de ses qualités durant le transport, ce produit ne peut être expédié en dehors des pays limitrophes de la France.

 
Comment recevoir les offres exclusives web ?

Il suffit de s'inscrire à notre newsletter, par simple demande mail ou en s'enregistrant sur la page d'accueil de notre site (bas de page).

 
J'ai perdu mon mot de passe, comment le modifier ?

Rendez-vous à la rubrique Compte, renseignez votre adresse e-mail de et cliquez sur "Mot de passe oublié ?".

Un mail vous est ensuite envoyé. Il contient un lien vous permettant de modifier ou créer un nouveau mot de passe.

 
Comment le pollen congelé à l'état frais est-il conservé durant l'expédition ?

Le procédé de conservation breveté par Pollenergie consiste à congeler le pollen dès sa récolte et à le conditionner sous atmosphère protectrice. Il permet une rupture de la chaine du froid pendant 8 jours tant que la boite n’a pas été ouverte. Le pollen frais peut ainsi voyager à température ambiante puis être recongelé en toute sécurité.

 
Peut-on recongeler sans risque un pollen qui a voyagé à température ambiante ?

On dit souvent qu’un produit décongelé ne doit pas être recongelé ! Le pollen est pourtant l'exception qui confirme la règle : il peut être décongelé et recongelé plusieurs fois sans subir aucune dégradation tant qu’il n’a pas été ouvert. C'est un aliment à faible teneur en eau (en moyenne moins de 20%) et lors de sa congélation, il n’y a pas de formation de cristaux de glace dans les cellules le constituant. Son refroidissement ne provoque donc pas d’éclatement cellulaire qui favoriserait un milieu propice à la prolifération bactérienne.

 
Quand et comment consommer le pollen frais ?

Pour mieux l'assimiler et profiter au maximum de ses atouts nutritionnels, nous conseillons de prendre le pollen au cours du petit déjeuner, de préférence avec des fruits (en salade ou en compote). Cet aliment contient naturellement des ferments lactiques et l'absorber à distance des repas peut provoquer quelques désagréments telle qu’une sensation de ballonnement. Nous recommandons de prendre une cuillère à soupe de pollen chaque matin, en faisant attention de ne pas le mélanger à un aliment chaud.

 
Combien de cures de pollen frais doit-on faire par an ?

Il n'y a pas de règles à ce sujet ! Le pollen est un super aliment qui peut agrémenter vos petits déjeuners toute l’année. Pour répondre au mieux à vos besoins et varier les plaisirs, Pollenergie a développer une gamme de pollens frais variée. Notre conseil : faites au moins faire une cure de pollen frais de ciste à chaque changement de saison afin de renforcer votre flore intestinale et soutenir naturellement votre immunité !

 
Pourquoi consommer du pollen du frais ?

Le pollen frais est un aliment vivant et extrêmement riche :
  • riche en protéines, jusqu’à 25%, soit autant que dans de la viande de bœuf et assimilable immédiatement
  • riche en vitamines et en minéraux
  • riche en ferments lactiques, qui fait tout l’intérêt du pollen mais aussi sa fragilité. Il peut très vite fermenter et moisir.
Pour vendre son pollen sur le marché, l’apiculteur est obligé de le sécher pour le stabiliser, détruisant par là-même les ferments lactiques ainsi que de nombreuses vitamines sensible à la chaleur). Une grande partie de sa richesse nutritionnelle a disparu.

 
Le goût du pollen a changé entre deux achats. Est-ce normal ?

Le pollen est un aliment naturel non transformé. Sur une même origine botanique, il peut varier en terme de couleur et de goût en fonction des apiculteurs, des zones de récolte, de la flore environnante et des périodes de récolte.

 
Est-ce que le pollen contient des anticoagulants ?

Au contraire, la prise de certains pollens (ciste, bruyère, châtaignier) semble favoriser la synthèse de la vitamine K et favoriser la coagulation du sang. Nous recommandons d’ailleurs aux personnes sous traitement anti-coagulant (ex : previscan) de prendre des pollens récoltés en tout début de printemps et moins riche en lactoferments comme les pollens de saule.

 
Peut-on consommer du pollen frais en étant diabétique ?

L'index glycémique (IG) d'un aliment nous renseigne sur la qualité de ses glucides : il indique la vitesse à quelle vitesse le glucose qu'il contient se retrouve dans le sang après ingestion. Mais il ne tient pas compte de la quantité de glucides que contient cet aliment. Or, l'impact d'un aliment sur l'organisme dépend à la fois de son index glycémique et de la quantité consommée. On parle de charge glycémique (CG).

Charge glycémique basse = 10 ou moins
Charge glycémique modérée = 11-19
Charge glycémique 
CG élevée = 20 ou plus

L’index glycémique de ciste est plutôt élevé (95,3), se rapprochant de l’index glycémique de référence du pain blanc égale à 100. Mais ramené à la quantité de 15 g (équivalent d'une cuillère à soupe), cela représente une charge glycémique modérée (14,3). Les personnes diabétiques peuvent donc consommer du pollen, notamment le pollen de saule pour sa charge glycémique faible.

 
Je ne trouve pas la réponse à ma question, comment faire ?

Rendez-vous à la rubrique Contactez-nous et faites-nous part de votre question. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

 
Sous quel délai vais-je recevoir ma commande ?

Les commandes sont traitées du lundi au vendredi inclus. Après mise en livraison par nos soins, les colis sont expédiés du lundi au jeudi et livrés en moyenne sous 48 heures en France Métropolitaine. En savoir +

 
Quels sont les moyens de paiement que vous acceptez ?

Nous acceptons les moyens de paiement suivant :

Paiement sécurisé par carte bancaire (E-transactions)
• Paiement par PayPal
• Paiement par virement bancaire
• Règlement par chèque bancaire

 
Le composant FAQ

FAQ est l’abréviation pour Foire Aux Questions dérivé de l’anglais FAQ (Frequently Asked Questions). Retrouvez ici les réponses aux questions les plus courantes ou posez-nous directement votre propre question.