Allergies

ALLERGIES AU POLLEN : QUELLES SOLUTIONS ?


Nous prenons souvent conscience de l’existence du pollen parce qu’il provoque de désagréables réactions allergiques (rhinites allergiques, rhume des foins). Or, tous les pollens ne sont pas responsables de ces désagréments. Que ceux qui souffrent d’allergies saisonnières dues au pollen se rassurent, le pollen frais n’a rien à voir avec le pollen allergisant porté par le vent !

En matière d'allergie, tous les pollens ne se valent pas

Tous les pollens ne font pas éternuer. Fort heureusement ! Pour évaluer leur potentiel allergisant, on prend en compte :
  • la nature des particules protéiques qu’ils libèrent
  • la taille du grain qui va d’autant plus s’immiscer loin dans les voies respiratoires qu’il est petit et léger
  • la quantité de pollen dans l’air.
Pollen de pissenlit, responsable d'allergies saisonnières
Les espèces les plus fréquemment sources d’allergie sont celles dont le pollen est anémophile, c’est-à-dire transporté d’une plante à l’autre par le vent. Parmi les pollens très allergènes on trouve notamment le bouleau, le cyprès et l'ambroisie.
 
À l'opposé, ceux transportés par les insectes, les pollens dits entomophiles sont gros, collants et s’accrochent par leurs aspérités aux poils des insectes. Emplis de substances énergétiques, ils contiennent 20% de protéines, 25 à 50% de sucres, des vitamines, des antioxydants, des fibres et des minéraux.
En pénétrant régulièrement dans l’organisme et en entrant en contact avec les muqueuses respiratoires de plus en plus fragilisées par la pollution atmosphérique (ozone, particules fines), les pollens anémophiles déclenchent une réaction hostile de notre système immunitaire. Cette réaction peut être excessive. Elle génère alors une libération importante d’histamines pro-inflammatoires qui provoque rhinite, rhume des foins et même de l’asthme allergique.
 
Ces allergies saisonnières ne cessent de faire des victimes. On en dénombre 4 fois plus qu’il y a trente ans, soit pratiquement 20% de la population ! Elles ont des répercussions handicapantes au quotidien : perturbation du sommeil et de l’activité physique, fatigue, baisse de la performance scolaire ou professionnelle. L’impact sur la qualité de vie est un marqueur de leur sévérité.

Se mettre à l’abri des allergies grâce au pollen des abeilles !

Pour limiter l’impact de ces épisodes allergiques, il est important d’anticiper et de travailler son terrain avec les pollens frais Aristée !
Procédé breveté par Pollenergie pour conserver le pollen frais
Les pollens préservés à l’état frais ont de nombreux atouts. Leurs vitamines du groupe B, plus particulièrement la B3 (niacine) et la B2 (riboflavine) contribuent au fonctionnement normal des muqueuses et luttent contre le stress oxydatif des cellules, au même titre que leurs vitamines C et E. Cette dernière action est renforcée par les oligoéléments, naturellement présents en grande quantité dans les pollens congelés à l'état frais. Zinc, cuivre, sélénium, vitamines B9 et C contribuent également au bon fonctionnement du système immunitaire.
Des déséquilibres du microbiote intestinal, aussi appelés "dysbioses", ont été mis en cause dans les dysfonctionnements associés aux allergies. Cette relation forte entre microbiote intesti­nal et allergie suggère qu’une modulation de la flore instestinale par un apport spécifique en probiotiques pourrait contribuer à prévenir les allergies.  Les ferments lactiques du pollen frais contribuent ainsi à augmenter l’effet barrière et stimulent la sécrétion de mucus dans l’intestin où le système immunitaire concentre 70 % de ces effecteurs.
Cet ensemble d’effets limite l’entrée d’éléments pouvant réagir avec le système immunitaire, en complément de l’action immunomodulatrice des polyphénols du pollen.
Parmi nos pollens congelés à l'état frais, celui de ciste présente la plus grande quantité de ferments lactiques. Véritables alliés pour une flore intestinale équilibrée, ces "bonnes bactéries" appartiennent à la famille des lactobacilles. Ils possèdent une action "probiotique" qui enrichie notre microbiote lorsque l'on consomme du pollen frais.
Pollen frais congelé à l'état frais de ciste
Le pollen frais de ciste contribue également à consolider la muqueuse de l’intestin pour lutter contre la porosité intestinale. Les jonctions serrées des cellules de l’épithélium intestinal s’écartent et laissent passer de grosses molécules indésirables dans l’organisme, risquant d'entraîner de nombreux désordres : dérèglement immunitaire, problèmes ostéo-articulaires, inflammations, allergies. En apportant de la vitamine E et des caroténoïdes, le pollen de ciste participe à consolider ces jonctions favorisant une barrière sélective compétente.
Le pollen de ciste est le seul produit qui dynamise à la fois la muqueuse et la flore intestinale grâce à une synergie entre un système microbien complexe et un ensemble de micronutriments antioxydants. Le tout fonctionne parce que la microflore du pollen congelé et ses micronutriments sont "vivants" et préservés grâce à notre procédé breveté.
 
De plus, la fleur de ciste ladanifère, qui fleurit en mai-juin, est particulièrement pollinifère. Elle permet d’obtenir un pollen très monofloral, très homogène, garantissant l’absence de pollens contaminants comme celui de graminées par exemple.

La propolis en prévention contre les allergies

La propolis possède d'importantes propriétés anti-inflammatoires, certaines pouvant même rivaliser avec la cortisone. Cette résine est également un formidable antioxydant, le plus puissant parmi les produits de la ruche. Certaines publication signalent ainsi que la propolis augmente l'activité des enzymes de lutte contre l’oxydation en diminuant les molécules du stress oxydatif et les symptômes et l’inflammation.
Grâce à ses polyphénols, la propolis peut empêcher l'action de certains médiateurs et l'activation de cellules clés de l'allergie. Sa consommation avant la période allergique renforce l'organisme des personnes sensibles à la pollution pollinique, le rendant plus résistant aux agressions des pollens. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes peuvent aussi aider à à mieux résister aux symptômes pendant la saison des allergies.
"La littérature montre que les propolis sont capables de bloquer l’action de certains médiateurs et l’activation de cellules clés de l’allergie par le biais de leurs polyphénols. Les propolis consommées en amont de la période d’allergie renforcent l’organisme de l’allergique ou de la personne sensible à la pollution pollinique pour être plus « solide » face à l’agression des pollens. Mais si la saison des pollens et des allergies est déjà engagée, les propolis permettent d’aider à être mieux quand on est mal ! Elles renforcent le corps et permettent de mieux lutter contre les symptômes en exerçant leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices."
 
Extrait de l’article Rhume des Foins et Propolis paru dans la Revue Abeilles et fleurs n°774
Pollenergie propose des propolis hautement concentrées en actifs grâce à des process de fabrication garantissant une teneur exceptionnelle en antioxydants. Selon de nombreuses études, celle issue du peuplier (aussi dénommée extra-forte) est la plus adaptée pour ses périodes de sensibilité saisonnière grâce à son potentiel anti-inflammatoire. 

Conseils pratiques

L’idéal est de démarrer une cure préventive 3 semaines avant la période critique et de continuer la prise pendant toute la période critique : 
Cuillère de pollen frais Aristée®
1 cuillerée à soupe chaque jour de pollen de ciste au cours du petit-déjeuner, à mélanger dans une salade de fruits, du miel ou une compote pour une meilleure assimilation.
Gélules de propolis extra-forte peuplier Aristée®
2 gélules de propolis extra-forte par jour en préventif, jusqu’à 4 gélules en pleine période . Pensez aussi à faire le plein de vitamine C et de quercétine !
ou
Teinture mère de propolis extra-forte de peuplier bio
Ampoules de propolis extra-forte peuplier Aristée®
1actidose (avec ou sans alcool) par jour en prévention et jusqu’à 2 actidoses ou ampoules par jour en période critique.
Compléter si besoin avec 2 à 3 pulvérisations du spray à la propolis pour soulager rapidement les maux de gorge dès les premiers signes d'irritation.

Notre recette Apigourmande anti-rhume des foins

Le pudding de graines de chia au pomme et au kiwi & pollen de ciste Aristée !
40 gr de graines de chia
15 cl de lait végétal
1 cuillerée à soupe de miel de romarin (excellent cholagogue et cholérétique)
1 kiwi
1 pomme
1 cuillerée à soupe de pollen de ciste
Recette bowl au pollen frais anti-rhume des foins
1. Verser le lait dans un bol. Ajouter le miel puis les graines de chia et remuer le tout. Laisser reposer une nuit au frais.
2. Couper des tranches de kiwi et de pomme. Disposer les rondelles contre les parois d'un verre à la verticale et en couche alternée avec le pudding de chia.
3. Saupoudrez de pollen de ciste  et dégustez !
Sources : Revue Plantes & Santé n°145 et n°221 - Revue Rebelle Santé n°153 - Revue Santé Corps Esprit n°34 - Les trésors de la Ruche de Nathalie Cousin - Revue Abeilles & Fleurs n°774 et n°792