Pourquoi préserver le pollen sous sa forme fraîche ?


Le pollen récolté par les abeilles est un aliment vivant très complet et complexe. Mais attention ! Il se dégrade très rapidement à l'air et à température ambiante. C'est pourquoi depuis plus de 25 ans Pollenergie applique un procédé unique qui permet de restituer tous les bienfaits de cet aliment santé de la ruche.

Le pollen frais, une bombe nutritionnelle

La plupart des gens ne pensent au pollen qu'en termes d'allergies et des symptômes inccomodants qui les accompagnent : congestion nasale, démangeaisons des yeux, écoulement nasal, éternuements à répétition, maux de tête...
Et pourtant, malgré leurs tailles infimes, les grains de pollen produits par les plantes et enrichis par  les abeilles sont des conteneurs extraordinairement bien agencés. Pour l'Homme, le pollen représente une source nutritionnelle remarquable :
de 15 à 22 % de protéines, soit des teneurs supérieures aux œufs et même équivalentes à certaines viandes
de 4 à 6 % de lipides, représentés par les Acides Gras Polyinsaturés jusqu’à 50 %
de 50 à 60 % de glucides
de 10 à 14 % de fibres (100 g de pollen apportent 50 % des Apports Journaliers Recommandés)
une quantité très importante de ferments lactiques spécifiques à l'abeilles, de type lactobacillus bifidobacterium
une très grande richesse en vitamines (100 g peuvent ainsi couvrir jusqu’à 100 % des AJR pour les vitamines B9, C et E)
comme tous les végétaux, les pollens frais sont très riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore) et présente un rapport potassium/sodium très favorable
les pollens d'abeille sont riches en micro-constituants antioxydants (caroténoïdes et polyphénols), symbolisés par des valeurs d’ORAC qui peuvent être jusqu’à 10 fois supérieures à celles des fruits et des légumes
plus de 80 enzymes ont été identifiées dans le pollen non séché
Abeille récoltant du pollen de saule
Pollinisation par les oiseaux
Abeille qui rentre le pollen dans la ruche
Pollinisation par les abeilles
Les abeilles récoltent le pollen sur les étamines des fleurs en les butinant. Elles forment alors des pelotes de pollen qu’elles enrichissent en ferments lactiques de souche lactobacillus bifidobacterium et qu'elles placent dans les corbeilles situées sur leurs pattes arrière. Par son action pollinisatrice, l'abeille assure plus de 70% de la biodiversité végétale.
De retour dans la ruche, les abeilles traversent des grilles ou trappes à pollen. Elles laissent échapper quelques pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir à chaque passage. Le pollen est ensuite récolté tous les 2/3 jours par l’apiculteur et  aussitôt congelé. Il est ensuite analysé, contrôlé et conditionné par Pollenergie sur notre site de production en France.

FERMENTS LACTIQUES, un trésor à préserver

Le pollen entomophile naît de la rencontre des abeilles et des fleurs. Il renferme bon nombre d’éléments nutritifs et bénéfiques pour l’organisme. Parmi ces éléments, on va trouver une grande partie des vitamines C, B et E, des antioxydants (caroténoïdes et polyphénols), des fibres, des enzymes et des ferments lactiques.
D’où viennent ces ferments lactiques ?
Les bactéries lactiques sont élevées par les abeilles sur le nectar à l’intérieur de la ruche. Avant de partir butiner, elles en remplissent leur jabot puis le régurgitent pour humidifier les pelotes de pollen. Les ferments du nectar vont stériliser la ruche où le pollen fraîchement récolté va être conservé à une température constante de 35°C, propice aux microbes. Ces ferments lactiques spécifiques sont de très puissants probiotiques, dont le pollen frais contient des bienfaits, utiles à la santé humaine.
Le pollen frais placé rapidement en congélation est ainsi beaucoup plus intéressant sur le plan nutritionnel. On parle alors de pollen lacto-fermenté, dans la mesure où la congélation maintient actif le potentiel vivant du produit. En cure saisonnière, les bactéries lactiques du pollen frais (en particulier celui de ciste) renforcent le système immunitaire. Des études ont également prouvé son action dans la prévention de l'hypertrophie et le cancer de la prostate avec une augmentation du débit urinaire.

Un procédé de conservation unique

Pour des questions de facilité de conservation, les pollens sont généralement commercialisés séchés en bocal. Ils sont passés à l’étuve à 40°C jusqu’à ce que les pelotes deviennent cassantes sous la dent. Au-delà de la perte des caractéristiques organoleptiques, nos études ont montré que la chaleur de l’étuve détériore en grande partie les constituants aromatiques, vitaminiques et protéiques du pollen.
Dans sa quête de restituer au consommateur un produit tel qu'il est disponible au sein de la ruche, Patrice Percie du Sert a mis en évidence l'avantage de la surgélation du pollen et sa conservation à des températures de -18° à -22°C. Il avait noté que certains pollens, lorsqu’ils sont encore sur les fleurs, peuvent être gelés et dégelés sans aucune dégradation puisqu’ils gardent leur pouvoir germinatif (salix sp, salix nigra, taraxacum, brassica nigra, prunnus...).
Les gaz neutres - gaz d’une qualité conforme à la pharmacopée et donc conforme aux normes de qualité des industries agro-alimentaires - sont couramment utilisés pour augmenter la durée de conservation des aliments frais. Patrice Percie du Sert a eu l'idée de combiner cette technique avec la congélation en conditionnant le pollen dans des barquettes ou des poches étanches. C'est l’azote pur qui a donné le meilleur résultat.
Différents traitements ont été appliqués :  sur du pollen frais non surgelé, sur du pollen frais ayant été surgelé et sur du pollen frais resurgelé après les traitements. Chaque fois, le pollen frais sous azote conservait ses propriétés organoleptiques pendant 1 mois. Nous sommes allés jusqu’à 4 gels et dégels successifs sans qu’aucune différence organoleptique avec le témoin puisse être notée.
Procédé breveté des pollens congelés à l'état frais
EN BREF
Le procédé de conservation breveté par Pollenergie consiste à congeler le pollen dès sa récolte avant de le conditionner en barquette étanche sous vide d'air avec adjonction d'azote. Ce gaz neutre permet d'augmenter la durée de conservation des aliments frais. Le pollen frais peut ainsi voyager 7 jours à température ambiante sans se dégrader avant d'être replacé en congélation. Ses qualités organoleptiques et tout son potentiel nutritionnel sont ainsi préservés. En savoir + sur nos modes de livraison.