Pour les animaux

Apithérapie et médecine vétérinaire


La ruche est une véritable pharmacie dans laquelle on peut trouver de nombreux produits pour soigner nos animaux. Utilisée depuis la Grèce et l’Egypte antique chez l’homme et l’animal, l’apithérapie est pourtant tombée dans l’oubli pendant des siècles. Le renouveau des médecines naturelles et la nécessité de trouver des thérapeutiques alternatives, notamment aux traitements antibiotiques, redonnent une place de premier plan à l’apithérapie vétérinaire.
Avant toutes démarches, il est important de connaître le statut de l’animal vis-à-vis d’une éventuelle allergie. En aucun cas une automédication ne doit être envisagée et les exemples d’utilisation des produits de la ruche cités dans cet article nécessitent l’avis d’un vétérinaire éclairé.

La propolis, de nombreuses vertus pour les animaux

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir des résines de bourgeons d’arbres et enrichie de cire, de miel et d’enzymes salivaires. Véritable enduit dont les abeilles se servent pour réparer et protéger l’intérieur de leur ruche, la propolis renferme de nombreuses substances qui lui confèrent ses vertus antibactériennes, antivirales, antifongiques, antioxydantes, cicatrisantes, anesthésiques, immunomodulatrices et hémostatiques.
La propolis n’est pas une molécule isolée mais une substance complexe qui a démontré son intérêt tant dans des pathologies bénignes que malignes. Prise par voie orale en poudre micronisée sous forme de gélule, la propolis va venir stimuler les défenses immunitaires. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle est aussi très intéressante pour soulager les articulations dans les cas d'arthrose par exemple. Les vétérinaires profitent entre-autre de ces bienfaits dans le traitement des otites particulièrement résistantes aux antibiotiques.
La propolis, antibiotique naturel ?
Souvent associée au miel, la propolis est particulièrement indiquée sur les plaies suppurantes pour accélérer leur séchage. Sous forme de poudre ou de teinture mère, la propolis peut également aider à apaiser les démangeaisons et les rougeurs de la peau. Toujours utilisée en baume avec du beurre de karité, la propolis protège et apaise les coussinets mis à mal par de longues marches ou par le froid.
Baume maison contre l'eczéma
1 cuillerée à café d’huile de noix de coco
L'huile de noix de coco nourrit, hydrate et apaise les peaux irritées. Elle a également une action anti-inflammatoire qui permet de calmer les démangeaisons. De plus, l'huile de coco a d'intéressantes propriétés antifongiques. Privilégiez une huile de coco vierge, extraite à première pression à froid.
1 cuillerée à café de miel de thym ou lavande
Le miel a un pouvoir antifongique actif sur Candida albicans, en externe comme en interne. On explique en partie cette propriété par l’effet osmotique exercé par le miel sur le champignon.
10 gouttes de propolis extra-forte de peuplier
Elle possède une action anti-fongique, anti-bactérienne et anti-virale. Elle aide aussi à la réparation des tissus.
Bien mélanger tous les ingrédients et appliquer localement 2 fois par jour. Tester d’abord sur une petite surface.
Confection un baume maison contre l'eczema

Traitement des plaies avec le miel

Fabriqué à partir du nectar des fleurs, le miel est le plus connu des produits de la ruche. Ses propriétés antiseptiques tiennent non seulement à sa haute teneur en sucre et son pH acide (deux facteurs défavorables au développement des bactéries), mais aussi à la présence des inhibines et des défensines. Ces substances jouent un rôle "d’antibiotiques naturels". En médecine vétérinaire, on met donc à profit ces propriétés en utilisant le miel en usage externe, sous forme de pansements ou de cataplasme pour les petites plaies afin d’aider à leur cicatrisation et à leur antisepsie.
La production continue de peroxyde d’hydrogène est l’un des principaux mécanismes de lutte contre les bactéries. Le pH acide du miel - entre 3,2 et 4,5 - et sa faible teneur en eau (environ 17 %) limitent le développement bactérien. Pas moins de 80 espèces de bactéries sont ainsi inhibées par le miel ! Cela concerne aussi bien des souches sensibles aux antibiotiques que celles qui y sont résistantes. On peut citer certaines souches de Staphylococcus aureus qui sont pourtant résistantes à la méticilline.
Cicatrisation par le miel sur cheval
Le miel possède aussi des propriétés nutritives, anti-inflammatoires et désodorisantes. Il est composé à 80 % de sucres qui aident les cellules de l’épiderme à se régénérer. Le miel nettoie les plaies, stoppe l’extension de la nécrose et empêche la formation d’escarres. La viscosité du miel lui permet d’adhérer à la plaie, créant une couche protectrice à sa surface. Cette barrière physique empêche l’intrusion éventuelle de bactéries ou d’éléments extérieurs. Cette particularité du miel est d’un grand intérêt pour soigner les plaies où l’utilisation d’un pansement n’est pas possible.
Peut-on donner du miel à un chien ?
Les chiens ne sont pas capables de digérer correctement le miel quand il est apporté dans de grandes quantités du fait de sa forte teneur en glucides. À défaut d’huile végétale, on peut cependant utiliser le miel pour diluer certaines huiles essentielles pour une administration par voie orale. Dans ce cas, une cuillère à café de miel par jour suffit (une demi-cuillère à café pour les chiens de moins de 10 kg).
Chien qui lèche du miel
Quel miel choisir ?
Tous les miels peuvent être appliqués tant qu’ils ne sont pas chauffés ou mélangés. Cependant, pour éviter tout risque d’infection, il est recommandé d’utiliser un miel de qualité médicale stérilisé. Cette solution permet le traitement des plaies chez toutes les espèces, y compris le Nouveaux Animaux de Compagnie (plaie de carapace de tortue).
Application du miel sur une plaie de tortue
Autres applications du miel
Ophtalmologie : seul ou en association avec une solution de propolis en cas de conjonctivite, de kératite, d’ulcère atone…
Sphère ORL : otites rebelles avec isolement de germes multi-résistants traitées par application de miel ou d’un mélange miel/propolis.
Soins préventifs aux nouveau-nés : les herbivores sont dépendants d’une première tétée rapide et ont très souvent du mal à éliminer leur première crotte. L’apport énergétique et le léger effet laxatif du miel est donc intéressant dans les 48 premières heures de vie.
Traiter la conjonctivite chez le chat avec du miel

Le pollen, un allié de poids pour la santé intestinale de nos compagnons 

Le pollen ou "pain des abeilles" sert à nourrir les larves et les jeunes abeilles de la ruche. Très nutritif, ce super aliment vivant renferme des substances qui lui confèrent des qualités stimulantes, dynamisantes et probiotiques.
Chiens, chats, oiseaux et même reptiles ! En raison de leur richesse en probiotiques (ferments lactiques) et prébiotiques (fibres), le pollen frais va permettre de maintenir un bon équilibre intestinal. Simplement ajouté à l'alimentation, non seulement ce pollen offre les mêmes avantages sur la santé que pour les humains, mais il peut aussi aider à gérer ou minimiser les troubles digestifs provoqués par une flore intestinale déséquilibrée lors d’une cure d’antibiotiques par exemple. Ces actions rejaillissent directement sur la qualité du poil de nos amis à 4 pattes, leur redonnant force et brillance. Même les iguanes l’apprécient et leurs couleurs s’en trouvent rehaussées !
Il est également possible d’utiliser le pollen frais pour accompagner le traitement et la convalescence de maladies chroniques, dégénératives comme l’arthrose ou métaboliques comme l’insuffisance hépatique. Choisissez-le en fonction de la variété de fleur dont il est originaire : pollen de ciste pour renforcer la flore intestinale et l'immunité, pollen de saule pour booster la santé les chiens âgés ou en convalescence, pollen de bruyère pour activer la microcirculation et activer le drainage du rein, du foie, de la rate ou des poumons...
Alimentation d'un lori complété avec du pollen frais
Choisir le pollen frais pour son animal en fonction de ses besoins
Origine florale Propriétés principales Particulièrement riche en
CISTE
Protection de la muqueuse intestinale
Amélioration du système immunitaire
Réduction du risque ostéoporotique 
Fibres, ferments lactiques, vitamine B1, vitamine E, sélénium, caroténoïdes
CHÂTAIGNIER
Prévention des risques cardiovasculaires
Prévention des risques cardiovasculaires
Vitamine B6, polyphénols, tryptophane
SAULE
Prévention du vieillissement cellulaire
Contribue à préserver des agressions extérieures
Vitamine B9, vitamine E, zinc
SAULE FRUITIER
Prévention du vieillissement occulaire
Pallier les subcarences nutritionnelles
Vitamine C, magnésium, phosphore, zinc, sélénium, lutéine et zéaxanthine
AUBÉPINE
Équilibre alimentaire
Maintien de la forme
Protéines végétales, acides aminés essentiels, fibres
BRUYÈRE
Prévention de la microcirculation
Régulation de l’équilibre acido-basique
Régulation du transit
Fibres insolubles, rutine, zinc, magnésium, potassium
CERISIER
Favorise l'éclat de la peau
Améliore la qualité des phanères (ongles, poils)
Vitamine C, vitamines B2 et B3, vitamine B9, zinc
Cuillère de pollen frais de ciste Aristée®
Exemple d’utilisation : une cuillerée à café de pollen de ciste par jour pour un chien avec un poids inférieur à 20 kg ou une cuillerée à soupe pour un chien au-dessus de 20 kilos, en cure de 6 semaines à renouveler 3 à 4 fois par an.
Si les indications de l’apithérapie en médecine vétérinaire sont considérables, l’utilisation à des fins thérapeutiques nécessite de disposer de produits de qualité standardisés en principes actifs afin que les résultats puissent être garantis. N’ayant pas pour l’heur de protocoles de soins établis, l’administration et l’application des produits de la ruche dépend de l’indication souhaitée mais également de l’espèce animale.
ACTIDOSES PROPOLIS EXTRA-FORTE DE PEUPLIER BIO
Pour renforcer son immunité et se prémunir des agressions extérieures, l'actidose combine une action générale immunomodulatrice, à une action locale sur les affections de la sphère oto-rhino-laryngée. Propolis de peuplier Bio concentrée à 20%, garantie à 9,5% de polyphénols totaux.
22,00 €
MIEL CICATRISANT
Miel cicatrisant. Pour toute personne présentant des plaies aiguës et chroniques telles que : brûlures du premier et second degré, crevasses et gerçures, crevasses et gerçures d'allaitement ou encore des plaies traumatiques, escarres, ulcères. Tube de 30 g.
12,90 €
PROPOLIS EXTRA-FORTE DE PEUPLIER - 40 gélules
Pour renforcer ses défenses naturelles pour surmonter les périodes sensibles ou en cas d'affaiblissement général. Également recommandées en phase de récupération pour les sportifs professionnels ou amateurs et avant un séjour dans un pays aux conditions de vie précaires. Pilulier de 40 gélules.
24,50 €
POLLEN FRAIS D'AUBÉPINE BIO
Naturellement hyper-protéiné, il est particulièrement adapté pour se maintenir en forme, lutter contre les sensations de faim et de déséquilibre alimentaire. Riche en fer et vitamines B1 & B2. Barquette de 250 g à conserver au congélateur dès réception.
27,00 €
PACK PROTECTION + (AVEC ALCOOL)
Association de la propolis extra-forte de peuplier hydroalcoolique en dose et du pollen frais de ciste pour renforcer son système immunitaire et se prémunir des agressions extérieures. Cure de 20 jours.
39,00 €
(-20,00%) 31,20 €
COMPTE-GOUTTES PROPOLIS EXTRA-FORTE DE PEUPLIER BIO
Pour préserver et renforcer son système immunitaire. Combine une action générale immuno-modulatrice à une action locale antiseptique.
14,50 €
PACK PROTECTION + (SANS ALCOOL)
Association de la propolis extra-forte de peuplier hydrosoluble en dose et du pollen frais de ciste pour renforcer son système immunitaire et se prémunir des agressions extérieures. Cure de 20 jours.
42,00 €
(-10,00%) 37,80 €
POLLEN FRAIS DE SAULE BIO
Contribue à préserver votre organisme et à rester au mieux de votre forme. Barquette de 250 g à conserver au congélateur dès réception.
27,00 €
PROPOLIS VERTE DE BACCHARIS BIO
Propolis verte de baccharis Aristée® BIO pour renforcer ses défenses naturelles, surmonter les périodes sensibles ou en cas d'affaiblissement général. Recommandées également en phase de récupération pour les sportifs professionnels ou amateurs et avant un séjour dans un pays aux conditions de vie précaires. Pilulier de 40 gélules. En savoir +
18,00 €
POLLEN FRAIS DE BRUYÈRE
Pour dépolluer l'organisme, éliminer les toxines et rétablir leur équilibre acido-basique. Également indiqué pour favoriser une bonne micro-circulation. Labellisé "Fleurs Sauvages". Barquette de 250 g à conserver au congélateur dès réception.
22,00 €
POLLEN FRAIS DE CERISIER
Pour améliorer la peau, les ongles et les cheveux et masquer les signes de fatigue. Également recommandé pour les femmes enceintes ou allaites et au moment de la conception.  Barquette de 250 g à conserver au congélateur dès réception.
20,00 €
POLLEN FRAIS DE CHÂTAIGNIER
Pour lutter contre l'anxiété, le stress ou une baisse de moral. Riche en vitamine B6, polyphénols et tryptophane. Barquette de 250 g à conserver au congélateur dès réception.
20,00 €
POLLEN FRAIS DE SAULE FRUITIER BIO
Pour se prémunir des troubles de la vision grâce à sa richesse en lutéine et en zéanxanthine.  Barquette de 250 g à conserver au congélateur dès réception.
27,00 €
LE MIEL DANS VOTRE PHARMACIE
Cet ouvrage d’Olivia Metral, docteur en pharmacie, est précis, documenté, étayé de nombreux exemples concrets, il constitue un élément capital et décisif pour la reconnaissance des vertus thérapeutiques du miel.  Le miel dans votre pharmacie est la meilleure façon de répondre à ceux qui, malgré l’évidence, doutent encore : Et pourtant, ça marche !
24,00 €
PACK PROTECTION + BIO (SANS ALCOOL)
NOUVEAU ! Association de la propolis extra-forte de peuplier sans alcool BIO en dosette et du pollen frais de ciste BIO pour renforcer son système immunitaire et se prémunir des agressions extérieures. Cure de 20 jours.
52,00 €
(-15,00%) 44,20 €
POLLEN FRAIS DE MILLE FLEURS BIO
Fortifiant et vivifiant. En cas de fatigue passagère et pour retrouver tonus et vitalité, notamment lors des changements de saison.  Barquette de 250 g à conserver au congélateur dès réception.
22,00 €
SPRAY PROPOLIS PEUPLIER & MIEL BIO
Pour lutter contre les gênes, sensation d'irritation dans la gorge ou faiblesse de la voix. En savoir +
12,50 €