Pollens frais

  • Comment prendre le pollen frais
  • Quels produits prendre en automne
  • Le pollen des abeilles fait-il grossir ?
  • Quelle quantité de pollen par jour
  • Bienfaits du pollen pour le microbiote
  • Savoir si on est allergique au pollen
  • À quel âge peut-on prendre les produits ?
  • Pourquoi le pollen contient des ferments
Short comment prendre le pollen
Short sélection automnale
Short sélection automnale
Short le pollen fait-il grossir
Short ciste et microbiote
Short allergie au pollen
Short êge pour les produits
Short ferments du pollen
Peut-on mélanger deux pollens différents ? Détails
   
Le pollen récolté par les abeilles est un aliment et, à ce titre, il peut être mélangé avec des origines florales différentes. Cependant, lorsque ce super aliment est consommé pour bénéficier des propriétés propres à une plante (les ferments du ciste, le fer du châtaignier, la lutéine du saule…), il vaut mieux prendre chaque pollen en cure l'un après l'autre.
Comment conserver le pollen ? Détails
   
Placez le pollen au congéteur dès sa réception au congélateur et sortez-le chaque jour pour prendre votre consommation quotidienne. Vous pouvez également prélever 3 à 4 cuillères à soupe de pollen et le conserver dans un bol au réfrigérateur sans le recouvrir hermétiquement. Pensez à toujours la barquette de pollen au congélateur !
Récolte du pollen frais
Le pollen est un aliment qui contient peu d'eau : il ne congèle donc pas. Même placé à température négative, il garde se principes actifs et ses pelotes restent moelleuses. La congélation permet en revanche de préserver dans le temps l'ensemble des nutriments du pollen. C'est un super aliment puissant mais fragile et il se désactive s'il reste trop longtemps à des températures positives, y compris quand il est conservé au congélateur.
Pouvez-vous livrer le pollen frais à l'étranger ? Détails
   
Notre méthode de conservation exclusive consiste à congeler le pollen dès sa récolte et à le conditionner sous atmosphère protectrice. Le pollen frais peut ainsi voyager à température ambiante plus de 7 jours en gardant toutes ses propriétés. À réception, il peut  être replacer en congélation sans risque sanitaire. Ce procédé breveté nous permet d'expédier nos produits partout dans le monde.
Comment le pollen est-il conservé durant l'expédition ? Détails
   
Le procédé de conservation breveté par Pollenergie consiste à congeler le pollen dès sa récolte et à le conditionner sous atmosphère protectrice. Le pollen ne contenant que très peu d'eau, cette méthode permet une rupture de la chaine du froid. Notre pollen frais peut ainsi voyager à température ambiante plus de 7 jours puis être recongelé en toute sécurité. 
Pourquoi faut-il conserver le pollen frais au congélateur ? Détails
   
Tout comme le miel, le pollen est un aliment à faible teneur en eau (moins de 20%). Même placé au congélateur, ses pelotes restent donc moelleuses et fondantes. La conservation au congélateur n'a donc pas pour objectif de congeler le pollen. Elle sert uniquement à préserver l'ensemble de ses nutriments, en particulier ceux sensibles au températures positives tels que les acides aminés.
Si un produit décongelé ne jamais être recongelé, le pollen est l'exception qui confirme la règle ! Barquette fermée, il peut être décongelé et recongelé plusieurs fois sans subir aucune dégradation. Avec son faible taux d'humidit, il n’y a pas de formation de cristaux de glace lors de sa congélation. Son refroidissement ne provoque donc pas d’éclatement cellulaire qui favoriserait un milieu propice à la prolifération bactérienne.
Quelle quantité de pollen faut-il prendre ? Détails
   
Pour un adulte, nous recommandons de prendre une cuillère à soupe par jour. Il est possible de doubler cette quantité pour les personnes sportives en phase de préparation ou en cure d’attaque de 3 semaines pour un problème chronique. Il n’y aucun risque de toxicité ou de surdosage. Le pollen est avant tout un aliment !
Et pour les enfants ? Et bien jusqu’à 10 – 12 ans, il est recommandé de prendre une cuillerée à café de pollen par jour. Mais là encore, si votre enfant en consomme plus, pas de soucis ! L’instinct est un bon conseiller et avoir envie d’en manger davantage signifie simplement que nous en avons besoin.
Le pollen est très riche en fibres et sa consommation excessive peut toutefois entraîner des désagréments intestinaux et accélérer le transit. Pour les personnes hypersensibles au niveau intestinal, nous conseillons de prendre seulement une cuillerée à café par jour pendant au moins une semaine pour s’habituer avant de consommer une cuillerée à soupe entière.
Combien de cures de pollen frais doit-on faire par an ? Détails
   
Il n'y a pas de règles à ce sujet ! Le pollen est un super aliment qui peut agrémenter vos petits déjeuners toute l’année. Pour répondre au mieux à vos besoins et varier les plaisirs, Pollenergie a développer une gamme de pollens frais variée. Notre conseil : faites au moins faire une cure de pollen frais de ciste à chaque changement de saison afin de renforcer votre flore intestinale et soutenir naturellement votre immunité !
Pollen de ciste récolté par les abeilles
Une cure complète de 3 voire 6 semaines est particulièrement recommandée en amont des périodes sensibles.
Pourquoi consommer du pollen du frais ? Détails
   
Lorsqu'il est conservé sous sa forme fraîche, le pollen est un aliment vivant très complet. Associé à une alimentation équilibrée, la consommation régulière de pollen congelé à l’état frais aide à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques. S'il existe des différences nutritionnelles notables entre pollens d’origines florales différentes, tous présentent des propriétés communes :
  • Regain d'énergie
  • Bien-être intestinal
  • Améliorer les défenses naturelles
  • Apport en antioxydants
Chaque spécificité botanique de pollen va entrainer des variations sur les teneurs de ses constituants. Le pollen d'aubépinet est ainsi plus riche en protéines que celui de ciste tandis ce dernier est plus riche en caroténoïdes que l'aubépine.
Le goût du pollen a changé entre deux achats. Est-ce normal ? Détails
   
Le pollen est un aliment naturel non transformé. Sur une même origine botanique, il peut donc varier sur le plan du goût et/ou de la couleur selon en fonction de plusieurs facteurs : zone géographie de récolte, flore environnante, période de récolte, météo au moment de la récolte... Ces variations n'ont aucun impact sur la qualité ou les propriétés de nos pollens. À chaque réception, nous analysons l'origine florale des pollens pour garantir leur efficacité.
Est-ce que le pollen contient des anticoagulants ? Détails
   
Au contraire, la prise de certains pollens (ciste, bruyère, châtaignier) semble favoriser la synthèse de la vitamine K et contribue à la coagulation du sang. Nous recommandons d’ailleurs aux personnes sous traitement anti-coagulant (par exemple sous Previscan) de prendre des pollens récoltés en tout début de printemps - comme les pollens de saule - et moins riche en lactoferments.
Peut-on consommer du pollen frais quand on est diabétique ? Détails
   
L'index glycémique (IG) d'un aliment nous renseigne sur la qualité de ses glucides : il indique la vitesse à quelle vitesse le glucose qu'il contient se retrouve dans le sang après ingestion. Mais il ne tient pas compte de la quantité de glucides que contient cet aliment. Or, l'impact d'un aliment sur l'organisme dépend à la fois de son index glycémique et de la quantité consommée. On parle de charge glycémique (CG).
Charge glycémique basse = 10 ou moins
Charge glycémique modérée = 11-19
Charge glycémique élevée = 20 ou plus
L’index glycémique du pollen de ciste est plutôt élevé (95,3), se rapprochant de celui du pain blanc égale à 100. Mais ramené à la quantité journalière recommandée, soit 15 g (équivalent d'une cuillère à soupe), cela représente une charge glycémique modérée (14,3). Les personnes diabétiques peuvent donc consommer du pollen, notamment les pollens de saule et de saule fruitier pour leur charge glycémique faible (7,6).
Comment savoir si je suis allergique au pollen des abeilles ? Détails
   
Le pollen issu de la ruche diffère de celui véhiculé par le vent (cyprès, boulot, ambroisie…) et cause rarement d’allergie. Un simple test permet de vérifier si l'on est allergique ou non au pollen congelé à l'état frais. Pour s'en assurer, il suffit de placer un grain de pollen frais entre la lèvre et la gencive puis d’attendre qu’il fonde. L’allergie peut être avérée si des picotements se font ressentir ou si une zone dure apparaît. II s’agit alors d’une allergie alimentaire ou, plus rarement, d’une contamination de la fleur butinée par un autre pollen anémophile qui lui est allergisant.
Le pollen frais peut-il être responsable de constipation ? Détails
   
Non, au contraire ! L’alimentation est souvent la cause la plus importante de la constipation : alimentation pauvre en fibres, déficit hydrique et nourriture trop grasse et/ou trop sucrée… On retrouve aussi en bonnes places la sédentarité, le manque d’activité physique, le stress et la difficulté à gérer ses émotions. Pour accompagner un rééquilibrage alimentaire, il est recommandé en priorité de travailler sur la sphère intestinale dont les déséquilibres se répercutent sur tout l’organisme. Un apport en prébiotiques (fibres qui nourrissent le microbiote) et en probiotiques (bactéries amies de la flore intestinale) est essentiel dans un traitement de fond pour rétablir un transit de qualité.
Le pollen récolté par les abeilles est-il responsable des allergies saisonnières ? Détails
   
Ce sont des grains de pollens transportés par le vent qui sont responsables des rhinites allergiques. On parle alors de pollens anémophiles comme les pollens de conifères, de graminées ou d’ambroisie. De petite taille et libérés en grande quantité, ils pénètrent facilement les voies respiratoires. Sur des muqueuses fragilisées, ils déclenchent des réactions allergiques : éternuements, écoulement nasal, yeux rougis…
Les pollens récoltés par les abeilles (dits entomophiles) sont plus lourds, plus collants et ne provoquent pas ce type de réactions. Certaines origines florales peuvent même contribuer à nous désensibiliser ! Particulièrement celui de ciste, riche en vitamine E et en caroténoïdes, il participe à limiter les inflammations.
Comment les abeilles forment-elles les pelotes de pollen ? Détails
   
Les fleurs offrent à l’abeille domestique leur nectar et leur pollen qui serviront de nourriture à toute la colonie, en particulier aux larves. Cette source de nourriture précieuse est récoltée par les butineuses, des ouvrières âgées de plus de 20 jours spécialisées dans cette fonction. Les fleurs profitent de ces visites car une petite partie du pollen non utilisée par l'abeille est transférée à d’autres fleurs, assurant ainsi leur fécondation. Le mécanisme de la récolte du pollen est le suivant :
En enfonçant sa langue à la base d'une fleur mâle pour y prélever le nectar, l'abeille se couvre de pollen, le pollen des plantes entomophiles étant généralement gluant.
L’abeille récupère ensuite le pollen en brossant son corps par le mouvement de ses pattes qui possèdent une brosse constituée de poils raides, avant de l'agglutiner en le mouillant avec un peu de nectar prélevé dans la ruche sous la forme d'une pelote.
Les pelotes ainsi formées sont retenues dans les corbeilles grâce à une rangée de soies raides recourbées (râteau) qui borde chaque corbeille.
La couleur de la pelote donne déjà une première indication de l'espèce pollinisée : chaque butineuse est fidèle à l'espèce visitée et n'accumule dans ses pelotes qu'un seul type de pollen.
Est-ce que le pollen frais contient de la vitamine B12 ? Détails
   
Selon le résultat de nos analyses, seuls trois pollens contiennent de la vitamine B12. Mais leur quantité est très faible. Les aliments d’origine végétale (sources essentielles de la plupart des autres vitamines) ne contiennent malheureusement que peu de vitamine B12. Quelques produits fermentés comme la choucroute, la bière et certaines algues en contiennent de petites quantités. Les humains la trouvent soit dans les produits animaux, soit en prenant directement des suppléments de vitamine B12 ou des aliments végétaux enrichis (2 apports très intéressants pour la supplémentation chez les personnes végétariennes et vegans).
Le pollen contient-il des hormones masculines et peut-on en donner aux jeunes filles ? Détails
   
Les phytohormones, ou hormones végétales, ne sont pas à proprement parler des hormones. Ce sont des substances chimiques organiques produites par les plantes qui régulent la croissance et le développement des plantes. Certaines agissent en tant que vecteur d'information pour réagir aux stress environnementaux (stress hydrique, attaque par des herbivores...), voire même pour communiquer entre plantes. 

Bien que le pollen soit la semence mâle de la plante, il ne contient pas d’hormones mâles à proprement parler susceptibles d’influer sur l’organisme comme la testostérone. Tout le monde peut donc le consommer quel que soit l'âge !
Pourquoi associer le pollen frais à des fruits ? Détails
   
Dans nos recommandations, nous conseillons de consommer les pollens congelés à l’état frais au cours du petit-déjeuner, de préférence avec des fruits frais ou en compote. En effet, cette synergie pollens/fruits permet une digestion optimale et contribue à une absorption maximale des nutriments bénéfiques. Les fruits ont également un rôle prébiotique. Ils complètent idéalement l'action des ferments lactiques et des fibres des pollens, en nourrissant les germes bénéfiques de notre microbiote. En résumé, pollens congelés et fruits sont le duo idéal pour l'équilibre intérieur !
La récolte de pollen frais est-elle sans danger pour les abeilles ? Détails
   
Hors de question de maltraiter les abeilles ou des les affamer ! Tout est une question d'apiculture maitrisée et raisonnée : des grilles en plastique inoffensives pour ne pas qu'elles se blessent, des prélèvements modérés pour que le couvain puisse se nourrir normalement, des emplacements loin des zones de cultures intensives, des prélèvements lorsqu'il y a une abondance florale.

Les abeilles nous livrent leur trésor !I Il sera très difficile pour nous de leur rendre un tel service mais le minimum que nous puissions faire, c'est de s'engager aux côtés des apiculteurs pour les protéger un maximum.
Peut-on commander du pollen en été sans risque qu'il se dégrade ? Détails
   
Pour rappel, le procédé de conservation breveté par Pollenergie consiste à congeler le pollen dès sa récolte avant de le conditionner sous atmosphère protectrice. Il permet une rupture de la chaîne du froid pendant au moins 7 jours. Le pollen frais peut ainsi voyager à température ambiante puis être recongelé en toute sécurité, y compris en période estivale !
En cas de températures très élevées, nous expédions notre pollen du lundi au mercredi pour vous assurer à réception un produit de qualité ayant conservé tous ses bienfaits.
Doit-on prendre le pollen à jeun ? Détails
   
Pour mieux profiter de leurs bienfaits sans désagréments, il est important de consommer les pollens Aristée au cours du petit déjeuner de préférence, ou lors d’un repas léger avec des fruits frais ou en compote. Sinon, gare aux intestins ! Leur richesse en enzymes et en lactoferments peut en effet provoquer ballonnements, flatulences …et ils seront aussi moins bien assimilés !
Je suis sujet au rhume des foins, les pollens frais me sont-ils déconseillés ? Détails
   
L’allergie, dont le rhume des foins est une représentation, est une capacité de l'organisme à mettre en place des moyens de défense inadaptés à l’encontre d’éléments de l’environnement inoffensifs comme les pollens transportés par le vent qui vont pouvoir pénétrer nos voies respiratoires. Bien que la contamination croisée puisse exister, votre choix doit s’orienter vers un pollen frais monofloral n’appartenant pas aux arbres anémophiles. Le pollen de ciste est particulièrement recommandé car il est riche en vitamines B, E, en sélénium, en caroténoïdes et en ferments lactiques. Les personnes qui présentent de multiples allergies doivent rester prudentes. Un petit test simple est conseillé avant toute consommation de pollen. Placez une à deux pelotes de pollen entre la lèvre inférieure et la gencive, et si après quelques minutes la personne ressent des picotements ou un gonflement dans la zone de contact, alors le pollen lui est formellement déconseillé. Après ces quelques précautions d’usage en cas de doute, n’hésitez pas à vous régaler !
Est-ce que le pollen frais contient des fibres ? Détails
   
Les pollens frais contiennent en moyenne 10 à 14 g de fibres pour 100 g, ce qui les propulsent au 1er rang des aliments riches en fibres comme les pruneaux et les abricots secs. Ils arrovent même devant les artichauts, les salsifis et les lentilles ! Ces fibres sont de précieuses alliées pour notre santé intestinale et pour notre bien-être général. Elles ralentissent la digestion et elles favorisent la satiété. En contribuant au contrôle de l’appétit et du poids, les fibres du pollen frais retardent l’absorption des glucides et évitent ainsi les pics de glycémie.