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Produits de la ruche & alimentation des seniors



L'apport d'une nutrition adaptée est une voie stratégique qui permet de « garantir un vieillissement harmonieux » aussi bien sur le plan physique que mental. Les produits de la ruche prennent toute leur importance dans cette stratégie nutritionnelle en complément d'une alimentation variée et équilibrée, et répondent parfaitement aux besoins des séniors.

Si on estime qu'une partie du vieillissement serait d'origine héréditaire, le vieillissement dit secondaire peut être accéléré par la maladie mais aussi par la manière de s'alimenter. Or une nutrition « optimale ou adaptée » est l'un des leviers d'actions modifiables, le plus facilement accessible, pour la prévention du « mauvais vieillissement ». Un certain nombre de points critiques ont été ciblés comme éléments favorisant le mauvais vieillissement.

- le stress oxydatif : reconnu comme accélérateur du vieillissement
- le statut inflammatoire : dénominateur commun à de nombreux processus physiopathologiques
- l'insulino-résistance : entraîne des troubles de nombreuses fonctions métaboliques
- l'obésité : facteur de risque de mauvais vieillissement car associé à de nombreux troubles (diabète, MCV, etc.)
- la sarcopénie : perte de masse musculaire particulièrement accélérée en cas de dénutrition. Cette dernière reste la cause majeure de fragilisation de la personne âgée. De nombreuses études épidémiologiques ont confirmé que la sarcopènie augmente, de manière indépendante, par 2 ou 3 le risque de ne pouvoir assurer les actes de la vie quotidienne.

L'apport d'une nutrition adaptée reste donc une voie stratégique pour lutter contre cet état de dénutrition qui permettrait de « garantir un vieillissement harmonieux » aussi bien sur le plan physique que mental.

Les produits de la ruche prennent donc toute leur importance dans cette stratégie nutritionnelle en complément d'une alimentation variée et équilibrée, et répondant parfaitement aux besoins des séniors.

En effet, le miel peut avantageusement remplacer le sucre car il possède un index glycémique plus faible et de ce fait, limite l'insulino-résistance. 

La gelée royale (si elle fraîche) est un concentré de vitamines du groupe B, mais contient aussi de l'acétylcholine qui est le principal neurotransmetteur chez l'homme impliqué dans les processus de mémorisation et d'apprentissage. Des études in vivo ont également montré des résultats intéressants sur la stimulation de la synthèse osseuse et ainsi peut lutter contre l'ostéoporose. 

La propolis, sous réserve qu'elle soit de qualité, récoltée fraîche et sans résidus de traitements de la ruche, est très riche en composés antioxydants comme la vitamine E ou les polyphénols qui sont spécifiques de leur origine botanique. Ces dernières exercent aussi une activité anti-inflammatoire par inhibition de la cyclo-oxygénase. Ces deux points sont donc intéressants dans la prévention de l'excès radicalaire et sur les phénomènes inflammatoires qui accompagnent bon nombre de petits troubles qui augmentent avec l'âge tel que les rhumatismes ou le processus arthrosique. 

Enfin, le pollen, lorsqu'il est consommé à l'état frais ou frais congelé seulement est une source très intéressante de vitamines et minéraux antioxydants, mais pas seulement ! C'est également une source de ferments lactiques spécifiques de l'abeille appartenant à la famille des lactobacilles, importants dans l'équilibre et la régulation de la flore intestinale. Les protéines sont très importantes surtout chez les seniors où les besoins sont légèrement supérieurs à ceux de l'adulte (de l'ordre de 1.4g/kg de poids corporel) pour maintenir une force musculaire adéquate afin de préserver son autonomie fonctionnelle.

Cependant, avec l'âge, l'apport alimentaire en viande - source de protéine - est souvent réduite, peut être associé aux problèmes de mastication. Les pollens sont une source non négligeable de protéines (pouvant aller jusqu'à 25 à 30%). Les pollens présentent un très bon Acido- Aminogramme qui permettra de compléter son apport en protéines d'origine végétale, sans apporter les graisses d'origine animale associées à la viande. 

Les produits de la ruche sont intéressants pour la santé, il convient donc de les découvrir ou les redécouvrir naturellement en association avec votre alimentation quotidienne.

Nicolas Cardinault - Dr en nutrition humaine et Responsable R&D à Pollenergie


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