Vente en ligne de produits de la ruche
Mon panier

Produits de la ruche et santé de la peau


Notre peau est le tissu qui protège notre organisme des éléments extérieurs, tout en assurant des échanges contrôlés avec ce monde extérieur. Elle est donc sans cesse soumise à des agressions, qu'elles soient d'origine physique (UV), chimique (pollution) ou microbiologique (bactéries,champignons, virus, etc.). Toutes ces agressions ne présentent pas le même danger.

Les produits de la ruche pourront trouver un intérêt pour aider notre peau à lutter contre elles. Néanmoins, il convient de distinguer ce qui relève de l'effet thérapeutique et ce qui est du bien-être.L'état de notre peau est un peu le reflet de notre santé, et l'expression « avoir bon teint » renvoie l'image de quelqu'un qui est en bonne santé. 

C'est un aspect esthétique important pour bon nombre d'entre nous, d'où le fait de la préserver et l'entretenir.Le miel est un produit particulièrement adapté en massage pour aider votre peau à éliminer les toxines accumulées. Il présente une très forte osmolarité qui va faire sortir les toxiques de votre peau. Le miel est bien sûr très indiqué dans la cicatrisation des plaies et des brûlures. Inversement, de par ses propriétés hygroscopiques (capacité à attirer l'eau), le miel ne semble pas pouvoir jouer un rôle hydratant de la peau.

Le soleil est capital pour nous car il dope notre moral, permet la synthèse de la vitamine D, donne un joli teint halé à notre peau et peut même atténuer certaines maladies comme le psoriasis. Mais attention, une exposition excessive peut entraîner des effets néfastes : coups de soleil, allergies cutanées, vieillissement prématuré de la peau et voire certains cancers (mélanomes). En effet, les UV du soleil vont venir agresser nos cellules épidermiques qui ne sont pas toujours bien pourvues en système de défense capable de réparer les dégâts. Il est donc bien de penser à protéger notre peau avec des crèmes protectrices. 

Et là encore, un certain nombre de produits de la ruche vont pouvoir trouver leur place pour aider notre peau. Ces crèmes vont contenir un certain nombre de molécules antioxydantes qui vont d'une part neutraliser les effets des UV (rôle de filtre) et d'autre part augmenter le niveau des défenses de nos cellules épidermiques. En effet, que ce soit le pollen frais, la propolis ou même la gelée royale,tous ces produits ont démontré leur potentiel antioxydant.

Certains pollens frais comme le ciste ou le saule contiennent de grande quantité de caroténoïdes, qui sont des pigments allant du jaune au rouge dans les fruits et légumes et qui ont un rôle de filtre reconnu. C'est notamment le cas de la lutéine (un caroténoïde particulier que l'on retrouve dans le pollen de saule) qui protège la rétine et le cristallin des UV, autres organes très sensibles au soleil.

Les polyphénols, que l'on retrouve en grande quantité dans la propolis, sont des métabolites secondaires des plantes qui sont synthétisés pour justement lutter contre les UV et protéger les cellules de la plante. Il est donc tout à fait possible de se prémunir des méfaits des UV avec des protections solaires fabriquées à base de ces produits de la ruche pour peu qu'ils soient de bonne qualité initialement.

Les produits de la ruche peuvent également rentrer dans une stratégie anticipatrice aux effets néfastes du soleil, en consommant ces produits à très fort pouvoir antioxydant plusieurs semaines avant le début d'une exposition intensive.

D'un point de vue thérapeutique, les plaies et les infections de la peau, quelle que soit leur origine,sont susceptibles d'être soulagés par les produits de la ruche. En effet, tous ces produits présentent des propriétés antibactériennes, antivirales et/ou antifongiques plus ou moins prononcées. L'histoire nous rapporte que des cataplasmes, pansements et autres systèmes d'application locale ont été utilisés avec succès sur différents types d'infection cutanée. Des collyres au miel ou à la propolis sont utilisés depuis de nombreux siècles dans les infections ophtalmologiques. Des crèmes à base de propolis ou de miel existent pour soulager les mycoses. Des écrits rapportent le traitement de zona, d'herpès ou de verrues avec des crèmes, onguents ou en badigeonnant directement la zone concernée avec un extrait alcoolique de propolis. Une crème à base de venin d'abeille a récemment été approuvée par la FDA (Food Drug Administration) aux USA pour le traitement de l'acné. Pour une meilleure efficacité, il peut être intéressant de combiner une action topique avec une prise orale ou en combinant plusieurs produits.

Au final, que ce soit pour préserver une belle peau ou lutter contre des infections avec des manifestations cutanées, les produits de la ruche peuvent être utiles. Toutefois, ils ne pourront être efficaces que s'ils sont de bonne qualité initialement et que le process de fabrication des produits finis n'a pas complètement dégradé les molécules actives des produits de la ruche. Donc, attention à ne pas détruire ce que l'abeille a pris soin de nous donner comme principe actif.

Dr Nicolas Cardinault -  PhD en nutrition humaine et Responsable R&D à Pollenergie
Newsletter
Recevoir les offres et nouveautes par mail Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce