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Zoom sur les caroténoïdes



Les caroténoïdes sont des pigments végétaux naturels liposolubles (solubles dans la graisse) que l'on retrouve dans de nombreux aliments, les fleurs et même les algues. Ceux sont eux qui sont à l'origine de leurs colorations rouges, jaunes et oranges. On en trouve notamment dans les carottes, tomates, poivrons ou épinards. Et parmi les caroténoïdes les plus connus, on retrouve le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine.

Les caroténoïdes ne sont pas synthétisés par l'homme. Mais ils sont importants car certains participent à la synthèse de Vitamine A dans l'organisme, une vitamine essentielle chez l'Homme. Elle joue un rôle important dans la vision, notamment pour l'adaptation de l'œil à l'obscurité.

Elle participe aussi à la croissance des os, à la régulation du système immunitaire ainsi qu'à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.Les caroténoïdes ont de nombreux bénéfices sur notre organisme, notamment par leur forte capacité antioxydante, qui va permettre de protéger nos cellules contre certaines agressions.

- Ils aident à lutter contre le stress oxydatif et à éliminer les radicaux libres qui endommagent notre organisme.
- Ils sont un soutien à la fonction immunitaire en stimulant la première ligne de défense naturelle ou innée du système immunitaire (les globules blancs).
- Ils améliorent la tolérance au soleil.
- Ils stimulent la production de mélanine, pigment qui donne une jolie couleur hâlée à la peau.
- Ils s'opposent à l'action immunosuppressive des UV

Une étude récente (2017) publiée le British Journal Of Dermatology rapporte la capacité des caroténoïdes à protéger nos cellules face aux UV. Plusieurs expériences ont démontré l'effet protecteur des caroténoïdes sur l'organisme en limitant les effets indésirables d'une exposition aux UV (cancer de la peau, vieillissement cutané).

Toutefois, les effets des caroténoïdes sont davantage valorisés au travers d'un apport alimentaire grâce à une alimentation riche en fruits et légumes colorés, plutôt qu'en ayant recourt à des compléments alimentaires.Le pollen de ciste, par son apport en caroténoïdes, renforce la pigmentation de la peau, améliore sensiblement la tolérance au soleil et apporte une protection aux différents tissus en contact avec la lumière (peau, yeux).



En préparation de vos vacances, une cuillère à soupe par jour, au moins pendant 3 semaines avant les premières expositions et si possible, pendant son séjour au soleil.


Sources : Pollenergie - nutranews.org -   Grether-Beck et al. British Journal of Dermatology (2017)

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