Pourcentage de polyphélols garanti : un gage de qualité


Il n’existe pas de réglementation particulière concernant la qualité ou la concentration de la propolis. Chacun y va de son allégation… Alors comment décrypter les étiquettes et savoir que le produit est réellement efficace ?

Polyphénols : kesako ?

Pollenergie se distingue par l’affichage de la quantité de polyphénols par unité de prise. Nous préférons donner des informations objectives et privilégier des concentrations élevées en principes actifs.
Les produits de la ruche tels que la propolis sont constitués de nombreux composants bénéfiques pour la santé. Parmi ceux-ci, les polyphénols bénéficient à l’heure actuelle d’une réputation grandissante.
 
Les polyphénols sont synthétisés par les plantes pour se défendre contre diverses agressions et constituent un groupe important de substances naturelles présentes dans le règne végétal. Ce sont des puissants antioxydants qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres, des composés instables qui s’accumulent dans le corps en causant des dommages au niveau des cellules (stress oxydatif). Ils sont communément subdivisés en flavonoïdes ou non-flavonoïdes.
De nombreuse études ont démontré que la propolis était une source importante de polyphénols et notamment de flavonoïdes. Les abeilles mettent ainsi instinctivement en œuvre les propriétés des polyphénols pour « aseptiser » leur ruche. C’est leur arme chimique la plus importante pour lutter contre les parasites et les pathogènes. De récentes études ont même révélé que la propolis peut jouer un rôle plus subtil dans les mécanismes d’immunité de la colonie. On peut dans une certaine mesure parler d’auto-médication de la colonie.
L’activité anti-oxydante de la propolis sont essentiellement dus à ces composés polyphénoliques. Il est alors indispensable de choisir une propolis titrée en polyphénols pour garantir ses effets et son efficacité.
Propriétés des polyphénols de la propolis
En effet, des études ont rapporté que l’activité antioxydante de la propolis réduirait le risque de certaines maladies (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives) en limitant le stress oxydatif :
Elle neutralise et piège les radicaux libres.
Elle protège les membranes contre les effets des radicaux libres.
Elle limite les effets délétères des radicaux libres résultants de certains traitements lourds notamment en protégeant les fonctions rénales.
Elle renforce l’activité antioxydante du glutathion nécessaire à la protection des cellules du corps humain.

Pourquoi garantir un pourcentage minimum de polyphénols ?

Il n'existe à ce jour aucun consensus sur la dose optimale des produits à base de propolis commercialisés à visée thérapeutique. On dispose cependant d’au moins 2 méthodes de standardisation qualité qui ne sont malheureusement jamais appliquées. L'une d'elles est le standard Gardana et al., 2007 et rapporte que les flavonoïdes ont une biodisponibilité supérieure à 85 %.
Total flavonoïdes < 11% = mauvaise qualité
Total flavonoïdes 11> <14% = qualité acceptable
Total flavonoïdes 14> <17% = Bonne qualité
Total flavonoïdes > 17% = Très bonne qualité
COMMENT DÉCRYPTER UNE ÉTIQUETTE ?
  • Une propolis à 30% correspond à 30 g de propolis brute dans 100 g de solvant d’extraction. En aucun cela ne représente une quelconque indication sur le produit et sur ce qu'il contient !

  • Une propolis purifiée à 30 % indique que le filtrat issu de la mécaration contient 30 % de matière (ou matière active).  La matière sèche est souvent corrélée à la teneur en principes actifs. C’est mieux, mais vous ne savez toujours pas la teneur en principes actifs du produits.
Décrypter une étiquette de propolis
Pour ces raisons, qu’il s’agisse de prévention ou de soutien, nous avons dosé nos différents produits à base de propolis  et adapté nos conseils de prise pour obtenir une concentration optimale de polyphénols.