Questions fréquentes
Rechercher   Retour aux questions
Comment les abeilles forment-elles les pelotes de pollen ?
   

Les fleurs offrent à l’abeille domestique leur nectar et leur pollen qui serviront de nourriture à toute la colonie, en particulier aux larves. Cette source de nourriture précieuse est récoltée par les butineuses, des ouvrières âgées de plus de 20 jours spécialisées dans cette fonction. Les fleurs profitent de ces visites car une petite partie du pollen non utilisée par l'abeille est transférée à d’autres fleurs, assurant ainsi leur fécondation. 

Le mécanisme de la récolte du pollen est le suivant :
1 - En enfonçant sa langue à la base d'une fleur mâle pour y prélever le nectar, l'abeille se couvre de pollen, le pollen des plantes entomophiles étant généralement gluant.
 
2 - L’abeille récupère ensuite le pollen en brossant son corps par le mouvement de ses pattes qui possèdent une brosse constituée de poils raides, avant de l'agglutiner en le mouillant avec un peu de nectar prélevé dans la ruche sous la forme d'une pelote.

3 - Les pelotes ainsi formées sont retenues dans les corbeilles grâce à une rangée de soies raides recourbées (râteau) qui borde chaque corbeille.
.
La couleur de la pelote donne déjà une première indication de l'espèce pollinisée : chaque butineuse est fidèle à l'espèce visitée et n'accumule dans ses pelotes qu'un seul type de pollen.
.