Err

Solutions naturelles et efficaces de la ruche

Détox spécial printemps


Qui n’a jamais ressenti un petit coup de fatigue à la fin de l’hiver ? Moral en baisse, teint morose, baisse d'énergie... Heureusement, le printemps est de retour ! C’est le moment idéal pour faire le ménage dans son organisme afin de repartir du bon pied et profiter au mieux des belles journées qui s'annoncent. Les produits de la ruche peuvent naturellement aider notre organisme à se nettoyer de l'intérieur pour retrouver au plus vite toute sa vitalité !

RAPPEL SUR LA DÉTOX

Pour rejeter les déchets, l'orga­nisme a cinq organes spécialisés, les émonctoires : intestins, reins, poumons, peau et foie. Les excès alimentaires (plus nombreux lors de la période hivernale), les conser­vateurs présents dans l'alimen­tation, l'intoxication médica­menteuse, la pollution, le stress induisent une quantité de toxines supérieure à celle que les émonc­toires peuvent éliminer. Cette ac­cumulation altère progressivement les fonctions physiologiques : bou­tons, eczémas, rhumes, sinusites, problèmes intestinaux traduiraient l'effort de notre organisme à se dé­barrasser de ce qu'il l'encombre. 
La détoxification influe sur l'état de santé globale et permet un mieux-être généralisé.  C'est pourquoi il est important de favoriser l’élimination digestive et urinaire le temps d’une cure pouvant aller jusqu’ à 20 jours afin que tout rentre dans l’ordre. La détoxification permet de se débarrasser des toxines accumulées sur une période, relancer le métabolisme et stimuler les organes qui deviennent plus efficaces (immunité renforcée, vitalité et bonne humeur). Quand l’organisme est décrassé, cela se voit aussi à l’extérieur : teint éclatant, ongles et cheveux solides.

NOS PRODUITS ADAPTES A UNE CURE AU PRINTEMPS 

Pollen congelé à l'état frais de ciste Aristée®
POLLEN DE CISTE 
Pour optimiser la cure détox, nous recommandons de commencer par 10 jours de pollen frais de ciste. Si le filtre intestinal dysfonctionne, des molécules de notre alimentation peuvent traverser le filtre et déclencher des maladies auto-immunes plus ou moins graves. Un bon contrôle de la flore par les ferments du pollen frais peut améliorer l'état de santé et participer à la détoxification de l'organisme.
Pollen congelé à l'état frais de châtaignier ronce Aristée®
POLLEN DE CHÂTAIGNIER RONCE
Il est riche en fibres (>13g/100g) dont des fibres insolubles qui, en se gorgeant d’eau, augmentent le volume des selles et permettent de réguler et rééquilibrer la fonction intestinale. L’intestin étant un des principaux organes contribuant à l’élimination des toxines de l’organisme, il est donc important que celui-ci soit dans un bon état physiologique.
 
Il contient également du sélénium qui participe activement à la détoxication des xénobiotiques, des molécules de faible masse moléculaire étrangères à l’organisme (ex: médicaments, polluants de l’eau, additifs alimentaires, certains composés naturels des aliments). Il entre dans la structure de plusieurs enzymes anti-oxydantes : les glutathions péroxydases et la thiorédoxine réductase. Ces enzymes contribuent à neutraliser l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme.
Cuillère de pollen frais de ciste Aristée®
Nous vous conseillons de commencer la cure par 10 jours de pollen frais de ciste, à raison d'une cuillère à soupe au moment du petit déjeuner puis de prendre en suivant le pollen frais de châtaignier ronce, toujours à raison d'une cuillère à soupe par jour.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Détox en automne
À cette période de l’année, dans la médecine traditionnelle chinoise, le mouvement Bois correspond au foie. Il est alors très important de le chouchouter. Introduire des aliments amers dans son alimentation est une très bonne idée ! Les aliments amers sont excellents pour améliorer les fonctions du foie et de la vésicule biliaire en les débarrassant des toxines qui causent inflammation et maladies. Parmi les aliments amers, on retrouve entre autres :
  •  Diverses salades amères (chicorée, pissenlit, radicchio, endive…)
  • Des légumes (le chou de Bruxelles, l’artichaut, le radis noir, le céleri, le concombre ou le melon amer)
  • Des fruits (la lime, le pamplemousse, la papaye, les abricots)
  • Les huiles de ricin et d’olive