Err

Solutions naturelles et efficaces de la ruche

NOS ENGAGEMENTS


L’ENVIE DE PARTAGER LES BIENFAITS DE LA RUCHE

En 1993, à la suite de difficultés physiques, Patrice Percie du Sert, apiculteur dans le Lot-et-Garonne (France) prend conscience que la consommation de pollen frais lui procure de nombreux bienfaits. Il cherche alors des solutions qui permettent de conserver toute la richesse nutritionnelle du pollen frais. Après plusieurs années de recherche, il met au point un procédé unique breveté pour préserver le pollen sans le sécher, en associant deux modes de conservation : la congélation et le conditionnement sous atmosphère protectrice.
Abeille qui butine
Abeilles qui rentrent à la ruche
Récolte du pollen
Cuillère de pollen frais

LA FRAÎCHEUR ET LES BIENFAITS DES PRINCIPES ACTIFS AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE

En 2009, Pollenergie enrichit son équipe d’un chercheur, docteur en nutrition, qui prend en charge la cellule R&D de Pollenergie et participe à la mise en place de plusieurs programmes de recherche en partenariat avec des Centres Scientifiques en France mais aussi à l’étranger. On retrouve au cœur de ces recherches les produits de la ruche, avec comme objectif : conserver la fraîcheur et les bienfaits santé de leurs principes actifs sans jamais les dénaturer. 
Les investissements et les études initiées par l’équipe R&D, allient systématiquement le travail de recherche scientifique à celui de développement de nouveaux produits. Ce travail permet à Pollenergie d’être reconnu pour son sérieux et la qualité de ses produits dans le milieu de l’Apithérapie.

UNE QUALITÉ CERTIFIÉE

Contrôle et analyse de la propolis Aristée®
La qualité des produits est au cœur des préoccupations de Pollenergie. Les récoltes réceptionnées sont systématiquement analysées, contrôlées et classées. Cette traçabilité rigoureuse permet de suivre tous les lots, depuis le rucher jusqu’au magasin. Le service Qualité de Pollenergie pilote les analyses permettant de vérifier la qualité et l’origine botanique de la matière première : taux d’humidité, analyse de la flore lactique, recherche de pesticides et de métaux lourds, analyse de la composition florale, test organoleptique… Les labels Bio et Fleurs Sauvages sont privilégiés pour tous les produits existants et à venir.
Une politique qualité rigoureuse est appliquée à l’organisation interne de Pollenergie détentrice de la certification ISO 9001 depuis juin 2008. Dans ce cadre, des audits réguliers sont effectués pour s’assurer du bon fonctionnement et de la pérennité des activités menées. Enfin, Pollenergie, c’est une unité de production française qui emploie plus de 20 personnes désireuses de fournir aux consommateurs des produits irréprochables. C’est pourquoi les équipes de Pollenergie suivent le système HACCP et les Bonnes Pratiques de Fabrication afin de garantir la sécurité des aliments et compléments alimentaires qu’elles produisent.
DES PRODUITS NATURELS SANS CONSERVATEURS, DES EMBALLAGES SANS PHTALATES, NI BISPHENOL A

S’INVESTIR POUR PROTÉGER NOTRE PLANÈTE

Depuis près de 20 ans, la recherche, l’innovation et les produits de qualités sont les sujets qui rythment les journées des équipes basées à Saint-Hilaire-de-Lusignan (Lot-et-Garonne). Des femmes et des hommes qui s’engagent au quotidien pour faire évoluer les connaissances en matière d’Apithérapie et proposer aux consommateurs des produits efficaces, qui s’inscrivent dans un mode de production biologique et durable. Car tout l’enjeu est là, si les abeilles nous apportent autant de bienfaits comment pouvons-nous à notre tour faire en sorte que les colonies survivent et se multiplient ?
Ainsi Pollenergie a mis en place un cahier des charges respectueux et sans danger pour les colonies d’abeilles. Elle forme et accompagne ses apiculteurs partenaires à des pratiques d’apiculture raisonnée pour une préservation efficace des abeilles. Dans ce sens, Pollenergie est partenaire de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) et se bat quotidiennement pour protéger nos « sentinelles de l’environnement » qui sont non seulement les gardiennes de notre écosystème mais aussi les garantes de la biodiversité.