Les pouvoirs positifs de la ruche

Moral en baisse, fatigue physique, perte de mémoire... Et si les abeilles nous donnaient un coup de pouce pour remonter la pente ? Il est primordial de donner au corps les bons carburants qui lui permettront de se sentir alerte, tant physiquement que psychiquement.
EN QUOI LE POLLEN EST-IL BÉNÉFIQUE ? 
Les pollens sont riches en protéines végétales et contiennent tous les acides aminés essentiels. Les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs sont synthétisés à partir d’éléments contenus dans ces acides aminés. Le niveau quantitatif de ces neurotransmetteurs est en corrélation directe avec des troubles psychiques particuliers tels que la dépression, l’irritabilité, la perte de mémoire.
Le tryptophane, un acide aminé présent dans le pollen frais
Le tryptophane, un acide aminé ne pouvant être synthétisé par l’organisme, est le précurseur de la sérotonine. Son taux trop faible peut être Voir la version en ligne responsable de nervosité, d’agressivité, colère.

Pollens les plus riches : pavot, aubépine et cerisier.
La phénylalanine, un acide aminé présent dans le pollen frais
La phénylalanine se transforme en tyrosine, précurseur de la dopamine et de la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui stimulent le cerveau.

Pollens les plus riches : saule et saule fruitier, Effipollen.
La méthionine, un acide aminé présent dans le pollen frais
La méthionine est indispensable au fonctionnement de tous les autres neurotransmetteurs.

Pollens les plus riches : pavot et Nutripollen.
Le rôle des vitamines du groupe B 
Les pollens et la gelée royale aussi sont particulièrement riches en vitamines du groupe B. Celles-ci jouent un rôle majeur dans la production d’énergie et dans la bonne santé du système nerveux. Outre des problèmes physiques, leur carence conduit inévitablement  à de nombreux dysfonctionnements nerveux et comportementaux. Elles sont souvent altérées par les conditions de conservation et de cuisson des aliments, ce qui rend leur présence dans l’alimentation industrielle particulièrement aléatoire !
Vitamines B Rôle dans l'équibre nerveux Pollens les + riches
VITAMINE B1 Effet sur la dépression et la fatigue saule / saule fruitier / aubépine
VITAMINE B3 Effet sur la propagation de l’influx nerveux et un effet important sur l’humeur cerisier / saule / saule fruitier / kidoupollen fortiant
VITAMINE B5 Aide au bon fonctionnement du système nerveux. Action antistress saule / saule fruitier / kidoupollen fortiant / châtaignier
VITAMINE B6 Action antistress et antidépressive aubépine / châtaignier
VITAMINE B9 Favorise l’équilibre émotionnel cerisier / aubépine
Pollen frais de châtaignier Aristée®
Les pollens de châtaignier et d’aubépine sont les plus riches en vitamine B6. Son action antistress et antidépressive est essentielle à la formation des pensées, des émotions et à la coordination. Tous deux sont également riches en tryptophane, précurseurs de la sérotonine et hormone de la bonne humeur.
Pollen frais d'aubépine Aristée®
Gelée royale, un incroyable stimulant
Sécrétée par les glandes hypo-pharyngiennes des abeilles, la gelée royale est la nourriture exclusive de la reine durant toute son existence, ce qui lui permet de vivre 40 fois plus longtemps que ses sujets !

Riche en acéthycoline

La gelée royale est aussi riche en vitamines du groupe B et contient de l’acéthycoline qui exerce une action très favorable sur le système nerveux sympathique et parasympathique. Elle va doper la transmission de l’information nerveuse, responsable de la concentration et de la mémoire !

Vitamine B5

C’est également l’un des aliments les plus riches en vitamine B5, l’acide pantothénique, qui aide au bon fonctionnement du système nerveux. La gelée royale permet aussi de retrouver un bon niveau d’énergie quand on est épuisé, de se détendre et de mieux dormir lorsqu’on est stressé. Adaptogène, elle aide l’organisme à faire face aux diverses situations susceptibles de perturber son fonctionnement.

Vitamine B5

C’est également l’un des aliments les plus riches en vitamine B5, l’acide pantothénique, qui aide au bon fonctionnement du système nerveux. La gelée royale permet aussi de retrouver un bon niveau d’énergie quand on est épuisé, de se détendre et de mieux dormir lorsqu’on est stressé. Adaptogène, elle aide l’organisme à faire face aux diverses situations susceptibles de perturber son fonctionnement.
Réviser avec la gelée royale
Idéale pour prévenir les baisses de régime physiques ou intellectuelles, elle s'adresse autant aux personnes fatiguées voire épuisées qui ont besoin d'un "booster" pour se remettre rapidement sur pied qu'aux étudiants en prévision de périodes de fortes sollicitations.
Lutter contre le déclin cognitif avec la gelée royale
Chez les personnes âgées, la gelée royale peut idéalement les accompagner en période de convalescence et en prévention contre le déclin cognitif.