Vente en ligne de produits de la ruche
Mon panier

Pollen frais congelés

Je me pose la question de la conservation du produit congelé pendant la durée de l'expédition ?

Les pollens que nous proposons sont des pollens préservés à l'état frais (pollen cru) afin de conserver toute la richesse nutritionnelle ce superaliment. Notre pollen est congelé dès réception puis conditionné sous atmosphère contrôlée lorsqu’il est placé en barquette, conformément au procédé breveté développé par Pollenergie.


Le procédé de conservation du pollen frais pour conserver tous les actifs de cet aliment permet une rupture de la chaine du froid pendant 8 jours tant que la boite n’a pas été ouverte.


Je suis sujet(te) au rhume des foins. Vos pollens me sont-ils contre indiqués ?

Pour pénétrer dans le système respiratoire, les grains de pollens doivent être portés par le vent, comme c'est le cas des plantes dites anémophiles, et non disséminés par l'intermédiaire d'insectes comme ceux des plantes dites entomophiles (comme ceux de notre gamme de pollens préservés à l'état frais). Nos pollens sont entomophiles et ne provoquent pas du tout ce type de réactions.


Toutefois, les personnes qui présentent de multiples allergies alimentaires doivent être « prudentes » et  faire un petit test très simple : goûter quelques pelotes. Si elles ressentent le moindre picotement au niveau de la langue, des muqueuses de la bouche, le pollen leur est formellement déconseillé.


Comment conserver les pollens frais ?

Tout simplement au congélateur ! Dès sa réception, placez-le immédiatement au congélateur et sortez-le chaque matin pour prendre votre cuillère à soupe (une ou plusieurs !).

Autre possibilité, vous pouvez aussi placer jusqu’à 3 cuillerées à soupe de pollen dans un bol au réfrigérateur sans le recouvrir hermétiquement - avec une feuille de sopalin par exemple - et replacer le reste de la barquette au congélateur.


On dit qu'il ne faut jamais recongeler un produit décongelé ?

On peut dire que nos pollens sont l'exception qui confirme la règle : ils peuvent être décongelés et recongelés plusieurs fois sans subir aucune dégradation tant qu’ils n’ont pas été ouverts.

Le pollen peut être recongelé car c’est un aliment qui a une faible teneur en eau (en moyenne moins de 20%). Lors de sa congélation, il n’y a pas de formation de cristaux de glace dans les cellules le constituant, ainsi, le refroidissement du pollen ne provoque pas d’éclatement cellulaire qui favoriserait un milieu propice à la prolifération bactérienne.

Notre conditionnement et notre mode de livraison sont donc parfaitement adaptés au produit que nous proposons pour respecter à la fois le produit et le client !

Combien doit-on faire de cures par an ?

Pas de règles à ce sujet ! Le pollen est un superaliment qui peut agrémenter vos petits déjeuners toute l’année. Pour varier les plaisirs et répondre au mieux à vos besoins, Pollenergie dispose d’une gamme de pollens frais variée.

Le petit plus : vous pouvez au moins faire une cure de pollen frais de ciste à chaque changement de saison afin de renforcer votre flore intestinale et soutenir naturellement votre immunité !


Peut-on alterner 2 pollens congelés différents ?

On peut choisir de composer sa cure avec 2 origines florales différentes. Seulement, afin de bénéficier au maximum des nutriments de chacun des pollens, prendre d'affilée 3 semaines du même avant de passer au deuxième pollen.


A partir de quel âge les enfants peuvent-ils consommer du pollen ? Lequel est le plus recommandé ?

On peut donner nos pollens dés que l'enfant a une alimentation bien diversifiée généralement à partir de 18 mois. Une cuillère à café suffit, à saupoudrer sur un yaourt, une compote à la fin d'un repas. Le pollen frais de ciste, grâce à ses qualités nutritionnelles mais aussi gustatives, est souvent le plus apprécié.


A quel moment consommer le pollen congelé à l'état frais ?

Pour mieux l'assimiler et profiter au maximum de ses atouts nutritionnels, nous conseillons de le prendre au cours du petit déjeuner et de préférence avec des fruits (en salade ou en compote). Le pollen congelé à l'état frais contient de nombreux ferments lactiques et l'absorber à distance des repas peut provoquer de très légers désagréments telle qu’une sensation de ballonnement.

Chaque matin, prenez au moins une cuillère à soupe de pollen en faisant attention de ne pas le mélanger à un aliment chaud.


Est-ce que je peux prendre la propolis en même temps que du pollen ?

Bien sur, tandis que le pollen agit comme un constructeur de santé, la propolis extra forte agit comme un agent protecteur de notre organisme. Ce sont deux produits très complémentaires avec des actions conjuguées bénéfiques notamment quand on est immunodéprimé.


Pourquoi tous vos pollens congelés ne sont pas BIO ?

A Pollenergie, ce que nous voulons par-dessus tout, c'est être fier de tous les ingrédients que nous utilisons. Nous contrôlons l'ensemble de nos matières premières et nous étudions systématiquement toutes celles susceptibles de contenir des OGM, des résidus de traitement chimiques. Toutes ne sont pas AB et ne peuvent l'être, surtout sur un produit rare comme le pollen. Tant pis ! Avec le label fleurs sauvages nous récompensons des apiculteurs, des pratiques de production et des écosystèmes protégés.



Pourquoi tous vos pollens ne sont pas français ?

Nous avons sélectionné, ciblé, étudié différentes origines florales. Nous parcourons l'Europe à leur recherche dans des écosystèmes protégés où ils sont récoltés par des apiculteurs professionnels. Nous ne partons pas hors de nos frontières pour nous fournir à moindre coût. Nous garantissons des prix d'achat respectueux des producteurs et ces approvisionnements sont soumis aux mêmes critères rigoureux pour être agrées.

Et puis pour tout vous dire, partager des pratiques, des expériences différentes, s'enrichir d'autres cultures, on adore ça !


La récolte du pollen est-elle vraiment sans danger pour les abeilles ?

Tout est mis en œuvre pour respecter le bien le plus précieux pour les apiculteurs et pour la biodiversité : les abeilles. Pas question de les maltraiter ou de les affamer. Tout est question d'apiculture raisonnée : des grilles en plastiques inoffensives pour ne pas qu'elles se blessent, des prélèvements modérés pour que le couvain puisse se nourrir normalement, des emplacements privilégiées loin des zones de grande culture. Les abeilles nous livrent des trésors, difficile de leur rendre un si grand service mais nous nous engageons au côté de nos apiculteurs pour au moins les protéger.


J'ai un très mauvais souvenir du goût du pollen !

Vous avez certainement goûté du pollen séché, conservé en bocal. Nos pollens sont très différents. Préservés à l'état frais, leurs pelotes sont fondantes, délicieuses et se déclinent selon leurs origines florales. Elles font vite oublier le pollen croquant à l'arrière goût de foin...

Plan B : Si vraiment vous ne les aimez pas, nous avons plein de bonnes recettes de petit-déjeuner pour vous faire profiter de tous leurs bienfaits. Vous pouvez les mélanger à un yaourt, à un smoothie ou dans un bol de muesli. Vous pouvez également les saupoudrer sur une belle tartine de miel ou même de confiture. Bon appétit !

Newsletter
Recevoir les offres et nouveautes par mail Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce