Vente en ligne de produits de la ruche
Mon panier

Les vertus de l'apithérapie


LES VERTUS DE L'APITHERAPIE
DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES THÉRAPIES LOURDES



Les produits de la ruche sont d'une aide précieuse pour notre système immunitaire et notre bien-être et sont utilisés depuis des millénaires en traitement de fond, en cure ou en soins curatifs. Le livre "Cancer, un accompagnement qui change tout" des Dr Alain DUMAS et Eric MENAT, met en lumière les vertus bénéfiques de l'apithérapie dans l'accompagnement des thérapies lourdes.

LA PROPOLIS

Grand remède naturel, la propolis est élaborée par les abeilles à partir de substances résineuses recueillies sur certains végétaux pour protéger la ruche des microbes de l'environnement.

Un "antibiotique naturel"
De nombreuses recherches scientifiques ont confirmé les activités antimicrobiennes, antivirales, antifongiques qui font de la propolis un produit de choix pour lutter contre de nombreuses infections d'où son surnom "d'antibiotique naturel". Les antibiotiques chimiques présentent l'inconvénient de détruire la flore intestinale et d'affaiblir considérablement l'immunité. On parle de plus en plus de « résistance des germes aux antibiotiques » or la propolis est une substance complexe naturelle avec des variations infinies en termes de composition limitant les possibles adaptations aux germes pathogènes.La propolis peut être également prise en prévention des risques d'une infection nosocomiale avant une opération. 

Une aide utile en cas de chimiothérapie
La propolis présente de nombreuses propriétés thérapeutiques et à toute sa place au cours de la chimiothérapie de par les propriétés suivantes :

-          Son effet « antibiotique » naturel bien utile quand les globules blancs tombent trop bas ou bien quand les chimio ont lieu en plein hiver afin d'aider le patient à se protéger des infections hivernales.

-          Son effet immunostimulant. Des études ont montré que la prise de propolis permettait de limiter la chute du nombre de globules blancs pendant une chimiothérapie.

-          Son soutien aux globules rouges, modéré certes, mais c'est un des rares produits naturels à avoir montré cet effet.

-          Son effet anticancéreux potentiel. En effet, des études montrent que la propolis pourrait avoir un effet positif dans certains cancers. Une bonne raison de plus pour l'utiliser pendant les chimiothérapies.


La propolis n'a aucun effet secondaire et ne présente aucune interaction avec les traitements allopathiques. Certaines personnes sensibles peuvent ressentir des brûlures d'estomac, mais c'est assez rare.En moyenne, on l'utilise à raison de 4 à 6 gélules de 200mg de propolis par jour. La posologie dépendra du poids du patient, mais aussi du protocole de chimio. 


PROPOLIS : faites le choix de l'efficacité !Le seul nom de propolis ne suffit pas à garantir qualité et performance. Voici quelques points clefs à vérifier sur les emballages pour ne pas se tromper. 

- Vérifier que l'origine botanique est bien précisée.

- Repérer l'apport en principes actifs. La quantité de polyphénols par unité de prise est déterminante pour la posologie.

- Comment a-t-elle été récoltée ? seule la propolis en grille donne des garanties suffisantes pour un usage en complément alimentaire.


LES POLLENS

La flore intestinale est fortement perturbée par la chimiothérapie et les traitements qui y sont associés (cortisone, antibiotique…). Or des travaux de l'INSERM ont montré que la chimiothérapie était moins efficace quand la flore était de mauvaise qualité. Dans la grande majorité des cas, vous pouvez prendre des probiotiques sans risque. Ils ont prouvé leur rôle dans la qualité de nos défenses immunitaires et améliorent le transit et le confort intestinal. 


Le pollen de ciste préservé à l'état frais est le pollen le plus riche en lactoferments. Associant l'action prébiotique des fibres à celle probiotique des lactoferments qui apportent des bactéries amies de la flore intestinale, le pollen de ciste constitue un excellent symbiotique.60 à 70% du système immunitaire est localisé autour du système intestinal. Par conséquent, l'amélioration du système digestif entraine une amélioration des défenses naturelles. 


La présence de vitamine E et de caroténoïdes protège la muqueuse intestinale des phénomènes inflammatoires et renforce ainsi son action. Le pollen de ciste congelé à l'état frais est également une source de sélénium. Cet oligo-élément essentiel participe au fonctionnement normal du système immunitaire. 


LE MIEL

Le miel est un produit naturel. Il en existe un grand nombre de variétés. Quelle que soit son origine florale, le miel est connu depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires, comme étant non seulement un produit nutritif, mais aussi un produit favorisant la cicatrisation des plaies ou des destructions tissulaires.


De nombreuses publications scientifiques font état de l'intérêt du miel dans la prise en charge de la cicatrisation des plaies mais aussi des brûlures, des nécroses pariétales, des lésions cutanées radiques. Le miel apporte une cicatrisation de qualité et ce, dans la majorité des cas pris en charge. Il a une action antibactérienne avérée et n'a, à ce jour, jamais engendré de phénomène de résistance, à la différence des antibiotiques plus généralement utilisés.


Enfin, sur le plan économique, il représente par son coût et sa vitesse de cicatrisation, un produit avantageux.


Attention, pour des plaies importantes ou chez les des personnes affaiblies, il faut bien vérifier qu'il s'agit d'un dispositif médical stérile. Le miel même bio peut-être vecteur de contamination bactérienne !


Sources : « la cicatrisation par le miel, l'expérience de 25 années » - B. DESCOTTES. 

Newsletter
Recevoir les offres et nouveautes par mail Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce