Vente en ligne de produits de la ruche
Mon panier

Le pollen frais


Vous êtes nombreux à vous interroger sur les pollens préservés à l’état frais, un aliment naturel et atypique. Face à vos interrogations, nous avons demandé à Fabienne Velozo (F.V), Conseillère auprès des thérapeutes, de bien vouloir répondre aux questions fréquemment posées sur ce superaliment naturel. 

A.F : Pouvez-vous nous rappeler les différences entre pollen sec et pollen frais ? 

F.V : Le pollen frais est un aliment cru, vivant, très complet et complexe. Il se dégrade très rapidement à l’air et à température ambiante. Si on le sèche, beaucoup de ses micronutriments sensibles à la chaleur seront détruits.

Nos études scientifiques évaluant l’impact des différents modes de conservation (frais congelé, séché à 5°C, séché à 40°C, lyophilisé) et l’effet du vieillissement sur l’évolution de la flore lactique de pollens monofloraux, démontrent que le mode de conservation congelé à l’état frais est celui qui permet de préserver le mieux la teneur en ferments lactiques des pollens et en micronutriments sensibles comme les caroténoïdes, les vitamines et les enzymes.

Le procédé breveté par Pollenergie consiste à congeler le pollen dès sa récolte et à le conditionner sous atmosphère protectrice pour conserver l’intégrité de ses qualités nutritionnelles et sa texture fondante en bouche ! 


A.F : Qu’en est-il de la conservation du produit congelé pendant la durée de l'expédition ?

F.V : Le procédé de conservation du pollen frais développé par Pollenergie pour conserver tous les actifs de cet aliment permet une rupture de la chaine du froid pendant 8 jours tant que la boite n’a pas été ouverte. 


A.F : Devons-nous conserver le pollen frais au congélateur une fois à la maison ?

F.V : C’est tout à fait ça. Dès sa réception, placez-le immédiatement au congélateur et sortez-le chaque matin pour prendre votre cuillère à soupe (une ou plusieurs !).Autre possibilité, vous pouvez aussi placer jusqu’à 3 cuillerées à soupe de pollen dans un bol au réfrigérateur sans le recouvrir hermétiquement - avec une feuille de sopalin par exemple - et replacer le reste de la barquette au congélateur.  


A.F : On dit souvent qu’un produit décongelé ne doit pas être recongelé !

F.V : On peut dire que nos pollens sont l'exception qui confirme la règle : ils peuvent être décongelés et recongelés plusieurs fois sans subir aucune dégradation tant qu’ils n’ont pas été ouverts.

Le pollen peut être recongelé car c’est un aliment qui a une faible teneur en eau (en moyenne moins de 20%). Lors de sa congélation, il n’y a pas de formation de cristaux de glace dans les cellules le constituant, ainsi, le refroidissement du pollen ne provoque pas d’éclatement cellulaire qui favoriserait un milieu propice à la prolifération bactérienne.

Notre conditionnement et notre mode de livraison sont donc parfaitement adaptés au produit que nous proposons pour respecter à la fois le produit et le client ! 


A.F : Quand et comment devons-nous prendre le pollen frais ?

F.V : Pour mieux l'assimiler et profiter au maximum de ses atouts nutritionnels, nous conseillons de le prendre au cours du petit déjeuner et de préférence avec des fruits (en salade ou en compote). Le pollen congelé à l'état frais contient de nombreux ferments lactiques et l'absorber à distance des repas peut provoquer de très légers désagréments telle qu’une sensation de ballonnement.Chaque matin, prenez au moins une cuillère à soupe de pollen en faisant attention de ne pas le mélanger à un aliment chaud. 


A.F : Combien devons-nous faire de cures par an ?

F.V : Pas de règles à ce sujet ! Le pollen est un superaliment qui peut agrémenter vos petits déjeuners toute l’année. Pour varier les plaisirs et répondre au mieux à vos besoins, Pollenergie dispose d’une gamme de pollens frais variée.Le petit plus : vous pouvez au moins faire une cure de pollen frais de ciste à chaque changement de saison afin de renforcer votre flore intestinale et soutenir naturellement votre immunité !


Newsletter
Recevoir les offres et nouveautes par mail Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce