Vente en ligne de produits de la ruche
Mon panier

Le label V



Le label V
(végétarien ou végane) a été créé en 1996 par l'Union Végétarienne Européenne (UVE) puis distribué et contrôlé en France depuis 2016 par l'Association Végétarienne de France (AVF). On le retrouvait déjà dans des pays voisins comme l'Allemagne, la Suisse ou la Belgique. 

Pourquoi ce label ?
 
De nombreuses enquêtes montrent que la demande de produits végétariens ne cesse de se développer. Que ce soit pour des raisons de santé, écologiques ou éthiques, de plus en plus de Français se tournent vers des produits d'origine végétale. Selon un sondage Médiaprim de 2015, 40% des Français seraient flexitariens (c'est-à-dire qu'ils mangent de la viande moins de deux fois par semaine), et 56% auraient réduit leur consommation de viande ces dernières années. Parallèlement, de nouveaux restaurants et produits ou plats végétariens apparaissent. 

Le Label V apparait comme un élément clé pour le consommateur pour s'assurer de façon simple, rapide et fiable qu'un produit répond à ses choix alimentaires, sans devoir essayer de décrypter les étiquettes des produits.

 
Le label V existe en deux déclinaisons : 

-          Le Végétarien : qui garantit l'absence d'utilisation de produits d'origine animale (y compris dans les étapes de sa production et/ou transformation. Cela comprend les ingrédients (additifs, arômes, excipient enzymes), les auxiliaires technologiques et autres substances qui ne sont pas des additifs alimentaires mais qui sont utilisées d'une manière et dans un but analogue à ceux des auxiliaires technologiques. 

 -          Le Végane : qui assure en plus des éléments évoqués précédemment, l'absence de produits issus d'une origine animale tel que les produits laitiers, les œufs, le miel, la cire d'abeilles, la propolis, la graisse de suint et la lanoline.   

Le capital confiance d'un label indépendant : 
Le label V est indépendant et les entreprises qui en bénéficient en font la demande auprès de l'association qui valide ou non l'adéquation des produits au label. Grâce à des critères standardisés et des inspections, le label V constitue un gage de qualité unique pour les produits et les services véganes et végétariens à travers toute l'Europe.  



Le nutripollen et le label végétarien : 
Le pollen frais est un aliment cru, vivant doté d'une richesse nutritionnelle variée et complète. Protéines végétales, fibres, antioxydants, vitamines, lactoferments, acides aminés essentiels, minéraux, en font un super-aliment, indispensable du petit déjeuner. Le pollen est un aliment intéressant et par sa richesse nutritionnelle, se trouve adapté aux besoins des personnes végétariennes leur permettant une alternative végétale pour obtenir des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. 

Le nutripollen (mélange de trois pollens : cerisier, aubépine et ciste) a été conçu par Pollenergie afin de proposer l'association idéale dans le cadre d'un régime alimentaire végétarien. En effet, le pollen d'aubépine permet d'apporter des protéines végétales, celui de cerisier est riche en vitamine C et le pollen de ciste est intéressant pour ses nombreux lactoferments. 

100g de nutripollen apporte 20g de protéines, autant que 100g de viande de bœuf et tous les acides aminés essentiels !

Pollenergie a décidé de mettre en place le label V (végétarien) sur le nutripollen pour que vous puissiez mieux vous repérer et sélectionner des produits conformes à vos exigences éthiques et nutritionnelles.

              


Pour revoir les fondamentaux d'une alimentation saine et équilibrée dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et/ou d'un régime végétarien, nous vous proposons le livre du Pr. Roch Domerego « le régime protéiné végétarien ». Un ouvrage simple et précis sur les règles de base d'une alimentation équilibré avec des conseils pratiques pour une alimentation adaptée, en proposant des solutions naturelles avec les produits de la ruche !                   

Sources :

https://www.v-label.eu/

https://www.vegetarisme.fr/

https://www.v-label.eu/fr/faq

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33648/label-v-vegetarien-arrive-en-france

Newsletter
Recevoir les offres et nouveautes par mail Je m'abonne
Je me désabonne
Site piloté avec la  solution pour créer son site ecommerce