Vente en ligne de produits de la ruche
Mon panier

Le pollen de châtaignier - une ressource fragile


Le saviez-vous ?

Depuis quelques années, les châtaigniers sont menacés par l'arrivée du cynips, un petit insecte hyménoptère (quelques millimètres à peine). L'insecte ressemble à une petite guêpe, au corps noir. Il n'est pas facilement identifiable car le cynips peut être confondu avec d'autres hyménoptères (guêpes, abeilles, fourmis). Sa particularité : ses mandibules, la base des antennes et des pattes, sont de couleur brune à brun-jaunâtre.


Le cynips du châtaignier est originaire de Chine, et depuis les années 2000, il s'est répandu en Europe et le territoire français n'échappe pas à ce phénomène. Les larves du cynips provoquent des galles sur les plantes infestées. L'insecte adulte pond dans les bourgeons pendant la phase de végétation, puis les larves hivernent en dormants sans que l'on ne détecte de symptômes. C'est seulement lors-qu’arrive le printemps que les arbres touchés sont détectables : les larves reprennent leur développement et provoquent la formation de galles.

Malgré sa petitesse, les larves de cet insecte ont des effets néfastes sur le châtaignier et l'apiculture est directement impactée ! Les larves empêchent l'apparition des fleurs, les fruits et le pollen se font donc rares ! Et le pollen de châtaignier a pourtant de nombreux effets favorables sur notre organisme ! 

Pour en savoir plus ce ce phénomène, cliquez-ici.


Les caractéristiques du pollen de châtaignier

Très riche en antioxydants, le pollen de châtaignier (ou châtaignier ronce) présente les plus hautes valeurs de pouvoir antioxydant au test ORAC (mesure globale de la capacité antioxydante) dans la catégorie pollens, fruits et légumes. 

C'est un excellent soutien naturel contre le stress oxydant, responsable du vieillissement cellulaire, source de nombreux déséquilibres et de phénomènes inflammatoires.En réduisant le phénomène d'oxydation sur les graisses circulantes et leur stockage dans l'organisme, le pollen de châtaignier est très indiqué contre les troubles liés aux excès de graisses, pour assurer une protection cardiovasculaire.

De plus, il contient naturellement de la vitamine B6 et du tryptophane, 2 précurseurs de la sérotonine « l'hormone du bien-être ». Le pollen de châtaignier contribue à rééquilibrer et apaiser l'état émotionnel. Nombre de consommateurs témoignent de son effet légèrement euphorisant ! Pensez aussi à lui pour lutter contre le stress et les déséquilibres du système nerveux. 


Si vous souhaitez profiter de la richesse qu'offre le pollen frais de châtaignier, nous vous informons que nos quantités sont limitées. 
Newsletter
Recevoir les offres et nouveautes par mail Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce