Vente en ligne de produits de la ruche
Mon panier

L'APITHÉRAPIE CHEZ LES ENFANTS

 
L’enfance et l’adolescence sont des périodes de la vie non homogènes. Ceci signifie que, physiologiquement, l’organisme subit une succession de phases de forte et de faible croissance. C’est au cours de cette période que l’enfant va devoir se développer tant sur le plan physique que mental.
 
Apithérapie et enfants
 
 
Les besoins énergétiques qui en découlent doivent tenir compte de la vitesse de croissance liée à l’âge et des nombreuses activités liées au processus d’apprentissage, intellectuel comme physique.
 
Il est clairement admis que le petit déjeuner est un repas important car il doit couvrir au moins 25 % de l’apport énergétique total et des besoins en micro-nutriments associés.
 
« Sur les enfants qui prennent un petit-déjeuner, seuls 30 % consomment un repas vraiment complet »
 
Les résultats de l'enquête nutritionnelle française réalisée par le CREDOC, révèlent que seulement 75 % des enfants de moins de 11 ans prennent tous les jours un petit-déjeuner. Ce chiffre décroît à 60 % pour les 11-14 ans. Sur les enfants qui prennent un petit déjeuner, seuls 30 % consomment un repas « complet » comprenant un aliment céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson chaude ou froide. Conséquence : les enfants en âge scolaire ont des niveaux d’apport en vitamines, minéraux et micro-nutriments inférieurs aux ANC (apports nutritionnels conseillés). Selon nombre d'études, la consommation d’un petit-déjeuner favorise les processus d’apprentissage et de mémorisation.
 
Parallèlement, au cours de cette période de la vie, les enfants consultent en moyenne leur médecin plus de 1,6 fois par hiver pour des infections ORL de type rhinopharyngite, otite ou angine. Si ces infections sont le plus souvent bénignes, elles ont des conséquences directes et indirectes sur le plan individuel, social et économique : absentéisme scolaire, arrêt de travail des parents, coûts médicaux… Elles ont aussi des répercussions sur le plan de la santé des enfants. Cela se traduit par une augmentation de l’utilisation d’antibiotiques, parfois inappropriée, pouvant conduire à une plus grande résistance des agents infectieux et une fragilisation du système intestinal, première ligne de défense.
 
Notre intestin est recouvert de bactéries (le microbiote intestinal) qui contribuent au développement du tractus digestif, participent aux processus de digestion de nutriments, élaborent des produits dérivés essentiels pour notre métabolisme (acide gras volatil, vitamine B9, K…) et jouent un rôle important dans l’immunité. En effet, 70 % des cellules immunitaires sont localisées le long du tractus digestif. Notre intestin, et surtout sa bonne fonctionnalité, est quelque chose de fondamental pour se développer en bonne santé. C’est le premier organe qui devra assurer la bonne assimilation de l’ensemble des nutriments du bol alimentaire, essentiels pour le corps, et d’autre part assurera une étroite coopération efficace avec le système immunitaire.
 
Le pollen frais apporte aux enfants et adolescents tous les éléments qui vont leur permettre de préserver et maintenir une bonne fonctionnalité de leur microbiote et collaborer étroitement avec lui pour lutter contre l’invasion pathogène par un effet barrière (sécrétion de mucus) et par une coopération avec le système immunitaire sous-jacent. Parmi ceux-ci, on trouvera des ferments lactiques spécifiques de l’abeille « effet probiotiques », des fibres, des vitamines, du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc, du sélénium, des protéines, tous les acides aminés essentiels, ainsi que des micro-constituants végétaux antioxydants.
 

La consommation de miel avec son potentiel antibactérien contre les germes de la sphère oro-digestive peut aussi contribuer à aider leur système immunitaire. Enfin, la propolis possède une activité immunomodulatrice sur l’ensemble des cellules immunitaires.

On a bien compris que pollen frais, miel et propolis sont des produits bons pour la bonne fonctionnalité de l’intestin et l’optimisation du système immunitaire. Mais ce n’est pas les seuls atouts qu’ils peuvent apporter. Le pollen est un aliment que l’on peut qualifier d’hypercalorique, car riche en glucides avec une bonne part de glucides complexes et avec un apport non négligeable de fibres. Ainsi, augmenter ces apports en fibres permet un meilleur transit, favorise le développement de l’intestin, l’absorption des minéraux et permet d’atteindre plus rapidement la sensation de satiété, constituant de ce fait un moyen naturel pour prévenir les phénomènes de grignotages pouvant conduire au surpoids et à l’obésité.

 

 
 
Pollen, miel et gelée royale sont des sources intéressantes de vitamines et minéraux. Il est reconnu que des déficiences en zinc, sélénium ou vitamine E ont des répercussions négatives sur l’efficacité du système immunitaire et contribuent aux processus inflammatoires. Les vitamines C et B9 sont fortement liées à la synthèse de neurotransmetteurs impliqués dans les processus de motivation, sommeil, mémorisation et apprentissage.
 
Nous savons aussi très bien que l’enfance et l’adolescence sont les périodes où il y a le plus de petits traumas osseux. S’il n’y a pas de risque hormono-dépendant dans la famille, ces périodes de convalescence peuvent être accélérées par une cure de gelée royale (de 20 à 40 jours). En améliorant le dépôt de calcium dans l’os, la consommation de pollen de ciste permet également de récuppérer beaucoup plus rapidement.
 
 
En conclusion, avoir des apports adéquats en macro et micronutriments est essentiel dans ces périodes de forte activité métabolique que sont l’enfance et l’adolescence. Les enquêtes nutritionnelles ont montrées que ce n’était malheureusement pas toujours le cas. Notre capacité à nous tenir en bonne santé, à grandir physiquement et à se développer intellectuellement commence donc avec notre alimentation, et ce dès le petit-déjeuner. Du pollen frais et du miel à ce repas permettent d’apporter de l’énergie, des macro et micro-nutriments naturellement équilibrés essentiels au bon développement des enfants.
 
Newsletter
Recevoir les offres et nouveautes par mail Je m'abonne
Je me désabonne
 
Site piloté avec la  solution pour créer son site ecommerce