Questions fréquentes
Rechercher   Retour aux questions
Quelle est la différence entre le pollen frais congelé est un pollen lactofermenté ?
   
L’enveloppe des grains de pollen serait si résistante que leur contenu ne pourrait pas être mis à disposition de l’organisme. Seul un pollen lactofermenté artificiellement pourrait être intéressant. Est-ce vraiment le cas ?
La paroi pollinique est effectivement un matériau extrêmement solide, une des substances végétales les plus résistantes connues dans le monde des plantes. Mais cette paroi se caractérise aussi par un autre trait fondamental : la présence à sa surface d'une ou plusieurs ouvertures ou apertures. Celles-ci permettent au tube pollinique de germer afin de transporter les cellules reproductrices jusqu'à l'ovule, quand le grain de pollen est sur le stigmate d'une autre fleur de la même espèce. Ces apertures sont recouvertes d'une fine membrane qui peut éclater sous la pression.
Dans l'organisme, les grains du pollen préservé à l'état frais se réhydratent et gonflent. Sous la pression, le contenu du grain de pollen est propulsé par les apertures. Cela garantit sa biodisponibilité ! Les grains de pollen déshydratés (0 enzymes, 0 ferments lactiques, disparition des vitamines sensibles à la chaleur) auxquels on a additionné des ferments naturels ou de synthèse ne se comportent pas de la même façon et leur contenu est moins bien libéré.
Le pollen préservé à l'état frais est donc non seulement biodisponible, mais il contient surtout naturellement des ferments issus du tube digestif de l'abeille qui ont un rôle probiotique dans notre organisme.