Lait d'amandes et pollen d'aubépine


Alice VANHOYE, blogueuse et naturopathe a concocté une recette d'un savoureux lait d'amandes à base de pollen frais d'aubépine.
Lait d'amandes au pollen frais d'aubépine Aristée®

Pour 2 beaux verres

100 g
d’amandes pré-germées*
(mises à tremper dans de l’eau de source 8 à 12 h)
450 ml
d’eau de source
5
cuillères à soupe de sucre de fleur de coco
1
cuillère à café de cannelle en poudre
1
gousse de vanille Bourbon
1
cuillère à soupe bien bombée de pollen d’aubépine frais Aristée®
*Pourquoi fait-on tremper les oléagineux ?
Les oléagineux contiennent de l’acide phytique ainsi que des inhibiteurs d’enzymes. L’acide phytique est un acide organique qui protège la graine ; en consommant la graine sous sa forme la plus brute, l’acide phytique est encore intact et va se lier avec les minéraux important tels que le calcium, le magnésium, le fer…et empêche ainsi leur bonne absorption. L’acide phytique peut aussi se lier aux protéines et bloquer leur bonne absorption ! Sur le long terme, la grande consommation d’aliments riche en acide phytique peut altérer l’immunité, perturber l’équilibre hormonal, entrainer une déminéralisation…
 
Parlons à présent des inhibiteurs d’enzymes : ce sont des substances, qui, comme leur nom l’indique, se lient à des enzymes et en diminuent l’activité. Ils ont aussi pour rôle de protéger la graine jusqu’à ce que celle-ci soit dans un environnement propice à sa germination ; pour cela les graines auront donc besoin d’humidité en quantité suffisante afin de pouvoir germer, ainsi les inhibiteurs d’enzymes seront libérés !
1.
Égouttez les amandes et rincez-les sous un filet d’eau claire.
2.
Ouvrez la gousse de vanille en deux et évidez-la si vous utilisez un blender à la place d’un extracteur de jus.
3.
Si vous être équipé d’un extracteur de jus
Passez tous les ingrédients dont l’eau en alternance dans votre extracteur. Vous obtiendrez d’un côté votre délicieux lait végétal et de l’autre côté une superbe pâte d’oléagineux que vous pourrez réutiliser pour d’autres recettes.
4.
Si vous êtes équipé d’un Blender superpuissant
Blendez tous les ingrédients dans celui-ci puis filtrez la préparation obtenue avec un sac à lait en coton bio. Ce que vous avez récupéré dans votre sac en coton se nomme Okara, il s’agit de la pulpe résiduelle de vos graines mixées. Riche en fibres et protéines, l’okara se réutilise dans tout un tas de recettes donc ne le jetez pas !
5.
Servez cette divine boisson et régalez-vous !
Et le pollen d’aubépine dans tout ça ?
Il est extrêmement riche en protéines complètes car il contient tous les acides aminés essentiels. Il contient par ailleurs une belle quantité de Fer. Cet oligo-élément est très important car il rentre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles et est indispensables au bon déroulement de la respiration cellulaire.
 
Sucrée avec du sucre de Fleur de coco, cette boisson ne déstabilisera en aucun cas votre glycémie ; Le sucre de fleur de coco à l’index glycémique très bas (environ 30), possède aussi une haute teneur en minéraux, antioxydants et en vitamines du groupes B. Il contient 36 fois plus de Fer que le sucre brun, 4 fois plus de magnésium et 10 fois plus de zinc ! "
 
Retrouvez toutes ses incroyables recettes sur son blog : www.alive-by-alice.com
Pollen frais d'aubépine Aristée®