Err

Solutions naturelles et efficaces de la ruche

La détox d'Automne


Pour prolonger les bienfaits acquis pendant l'été et se préparer à l'hiver, il est important d'aider notre organisme à effectuer une transition entre ces deux saisons que tout oppose. Les pollens frais représentent alor un allié de poids pour épurer l'organisme et soutenir notre immunité.

LA DÉTOX, C'EST QUOI ?

Pour rejeter les déchets, l'orga­nisme a cinq organes spécialisés : les émonctoires
1.
Intestins
2.
Reins
3.
Poumons
4.
Peau
5.
Foie
Le foie est l'émonctoire le plus important et le principal organe nettoyant. Il filtre, nettoie, neutralise les substances toxiques. Tout ce que l'on mange passe par lui à travers le sang, puis est ensuite éliminé par la bile, d'où l'importance d'avoir des sécrétions biliaires suffisantes et qualitatives.
 
Les excès alimentaires, les conser­vateurs présents dans l'alimen­tation, l'intoxication médica­menteuse, la pollution, le stress induisent une quantité de toxines supérieure à celle que les émonc­toires peuvent éliminer. Cette ac­cumulation altère progressivement les fonctions physiologiques : bou­tons, eczémas, rhumes, sinusites, problèmes intestinaux traduiraient l'effort de notre organisme à se dé­barrasser de ce qu'il l'encombre.
« On peut changer un filtre de machine à laver plein de calcaire. Mais pour notre organisme, pas de pièce de rechange disponible ! Il faut donc nettoyer de l'intérieur, et c'est le but de la détox. »
Anne Ghesquière - Happy Detox - Edi­tions Erolles
D'où l'intérêt de favoriser l'élimi­nation digestive, le temps d'une cure pouvant aller jusqu' à 20 jours afin que tout rentre dans l'ordre.  La détoxification influe sur l'état de santé globale et permet un mieux-être généralisé.

POURQUOI FAIRE UNE CURE D'AUTOMNE ?  

Pour prolonger les bienfaits acquis pendant l'été et se préparer à l'hiver pour faire une transition entre ces deux saisons que tout oppose. Une détoxification de l'organisme est particulièrement recomman­dée lors des changements de sai­son à l'automne et au printemps. Cette cure aidera notre organisme à être plus résistant aux virus, bactéries et autres agents patho­gènes.
 
Elle sert à épurer l'organisme, le débarrasser des toxines accumulées, relancer le métabolisme et stimuler les organes qui deviennent donc plus efficaces (immunité renforcée, vitalité et bonne humeur). Et quand l'organisme est décrassé, cela se voit aussi à l'extérieur : teint éclatant, ongles et cheveux solides.

QUAND FAIRE LA CURE ?

On débute la cure idéalement fin septembre car le stress de la rentrée est passé et l'été n'est pas encore si loin.
Pollen congelé à l'état frais de ciste Aristée®
POLLEN DE CISTE 
Si le filtre intestinal dysfonctionne, des molécules de notre alimentation peuvent traverser le filtre et déclencher des maladies auto-immunes plus ou moins graves. Un bon contrôle de la flore par les ferments du pollen frais peut améliorer l'état de santé et participer à la détoxification de l'organisme.
Pollen congelé à l'état frais de bruyère Aristée®
POLLEN DE BRUYÈRE
Il est riche en fibres insolubles pour aider à éliminer naturellement, et en minéraux alcalinisants pour contrebalancer les effets délétères d'une consommation d'aliments industriels.
Cuillère de pollen frais de ciste Aristée®
Nous vous conseillons de faire une cure de 20 jours de pollen frais (de ciste ou de bruyère au choix) à raison d'une cuillère à soupe par jour.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Détox en automne
À cette période de l'année, dans la médecine traditionnelle chinoise, le mouvement MÉTAL correspond au gros intestin. Les intestins ont besoin de fibres car les aliments que l'on ingère peuvent y stagner et fermenter, d'où les ballonnements. Cela peut même aller jusqu'à engendrer une constipation qui entrainera une auto-intoxication. Notre petit conseil pour donner un coup de pouce à son transit : le psyllium blond, un puissant laxatif naturel contenu dales les graines de chia, de lin, les baies de maqui…
Pourquoi est-il important de détoxifier aussi de l'extérieur ?
Pensez au sauna ! C'est un moyen de détoxifier en profondeur. Il utilise la peau comme porte de sortie. Par la sueur, le corps excrète l'acidité dont il doit se débarrasser. Ce faisant il soulage le travail des reins. Il ne dessèche pas la peau et calme même certaines affections dermatologiques liées à l'acidité de la peau comme le psoriasis.
 
Le hammam aussi est intéressant pour éliminer les peaux mortes et faire peau neuve en appliquant au moyen d'un gant de du savon noir après une quinzaine de minutes dans le hammam.
Et la respiration dans tout ça ?
Une bonne respiration, ventrale et profonde, active les fonctions digestives et permet de bien faire circuler l'air dans tout l'organisme.

LA DÉTOX EN GÉNÉRAL 

De façon plus globale, nous conseillons le pollen de bruyère concernant la question détox. Ce pollen concentre à la fois des fibres insolubles pour favoriser un bon transit intestinal et des minéraux alcalinisants qui viennent contrebalancer les effets d'une consommation d'aliments industriels.
 
Pour fonctionner correctement, l'organisme doit avoir un pH équilibré, ni trop acide, ni trop basique. L'équilibre acido-basique dans le sang et les tissus revêt une telle importance que de nombreuses fonctions biologiques sont impliquées dans sa régulation, incluant la respiration, l'excrétion, la digestion et le métabolisme cellulaire. 
 
La rutine fait partie de la grande famille des flavonoïdes. Un de ses effets les plus importants est de réduire la fragilité et la perméabilité des capillaires permettant une meilleure microcirculation, soit une meilleure irrigation des organes dont les 5 principaux émonctoires et donc un un meilleur fonctionnement global de l'organisme. Il va également apporter des protéines végétales qui , contrairement aux protéines animales, génèrent beaucoup moins de toxines lorsqu'ils sont dégradés par l'organisme et éliminés par les reins.
Pour les seniors, concernant la Détox et les questions d'intoxication médicamenteuse, nous conseillons le pollen de châtaignier.
 
Le pollen de châtaignier grâce à son exceptionnel potentiel antioxydant (score ORAC : 30200µmoles eq Trolox pour 100g), a des effets hépato protecteurs. Il contient aussi du sélénium qui participe activement à la détoxication des xénobiotiques qui sont des molécules de faible masse moléculaire étrangères à l'organisme (ex : médicaments, polluants de l'eau, additifs alimentaires, certains composés naturels des aliments).
 
Il entre dans la structure de plusieurs enzymes antioxydantes : les glutathions péroxydases et la thiorédoxine réductase. Ces enzymes contribuent à neutraliser l'excédent de radicaux libres présents dans l'organisme. Il est également riche en fibres (>13g/100g) dont des fibres insolubles qui en se gorgeant d'eau, augmentent le volume des selles et permettent de réguler et rééquilibrer la fonction intestinale. L'intestin étant un des principaux organes contribuant à l'élimination des toxines de l'organisme, il est donc important que celui-ci soit dans un bon état physiologique.